Alliancy

La Filière Solutions Industrie du Futur lance un portail web inédit pour répondre au défi de la décarbonation

De nouveaux outils pour répondre au défi de la décarbonation

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) Solutions Industrie du Futur, porté par l’AIF, annonce, avec le soutien de Numeum, le lancement d’un portail web inédit dédié à donner à toutes les Filières de l’industrie de nouveaux outils pour répondre au défi de la décarbonation de toutes les étapes de leur production, à l’occasion des Rencontres pour une industrie durable et éco-responsable (RIDE 2023).

Le Gouvernement a fait de la décarbonation de l’industrie un des objectifs clefs de la transition écologique, qui fera de la France un pays pionnier de l’industrie décarbonée. Cette perspective représente également une opportunité stratégique et économique pour notre pays. En complément de la priorité essentielle donnée aux solutions permettant de substituer les sources d’énergie fossile par des énergies renouvelables, le développement d’une industrie décarbonée doit couvrir tous les aspects du cycle de production industrielle, de la conception des produits au choix des matières premières, les procédés de production et le recyclage des produits en fin de vie.

C’est dans ce contexte que le Comité Stratégique de Filière Solutions Industrie du Futur, avec la contribution et le soutien de Numeum, annonce le lancement du portail web decarbonation.solutionsindustriedufutur.org. Ce dernier recense dès son lancement près de 500 solutions de décarbonation proposées par des startups, entreprises ou acteurs français, au service de chacune des étapes du process industriel.

Identifiées grâce aux algorithmes d’IA de la solution française Motherbase.ai, toutes ces solutions proposées au service de la décarbonation ont été référencées en se basant sur la sémantique utilisée par les entreprises pour se présenter sur le web et évaluées de façon neutre par une équipe d’experts indépendants, sans contrepartie financière. Elles sont classées en fonction de leur intervention dans le cycle de décarbonation, de leur domaine d’activité et des technologies qu’elles exploitent. Chaque solution est suivie et mise à jour automatiquement tous les mois via l’analyse de leurs réseaux sociaux. Un suivi permanent permet de d’enrichir la liste des solutions proposées sur le portail via la détection automatique de solutions, ou après analyse de candidatures spontanées d’acteurs.

Frédéric Sanchez, Président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare : « L’objectif de neutralité carbone en 2050 est un défi pour toutes les filières industrielles, rassemblées au sein du Conseil National de l’Industrie (CNI). L’Industrie du Futur est une industrie décarbonée qui optimise ses process en particulier par l’apport de solutions numériques. La Filière « Solutions Industrie du Futur » a souhaité à travers ce portail web decarbonation.solutionsindustriedufutur.org, proposer un dispositif permettant d’accéder, de manière dynamique, pour les process industriels de décarbonation de l’industrie, à de nombreux acteurs industriels clés et à des contenus qualitatifs (technologies, pédagogies, références, actualités,…).Notre écosystème se dote ainsi d’un nouvel outil enrichissant sa plateforme numérique de filière solutionsindustriedufutur.org pour amplifier son offre au service des industriels porteurs de projets de décarbonation.»

Le portail propose des « parcours » de navigation adaptés aux différents publics industriels et à leurs attentes. Il recense en outre les appels à projets du secteur et un suivi de l’actualité de la décarbonation.

Concernant l’approvisionnement en énergie décarbonée et les solutions génériques de décarbonation, le portail renvoie vers le site je-decarbone.fr du Comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Énergétiques (NSE), dont il est complémentaire.

Conçu de façon collaborative par les startups et industriels du domaine, ce portail s’améliorera en fonction des attentes spécifiques des industriels et des évolutions des solutions au service de la décarbonation. En outre, il est également prévu d’identifier les solutions au service de la décarbonation liées aux « feuilles de route » de chaque filière industrielle.

Pour garantir sa pérennité, l’initiative recherche des partenaires prêts à soutenir sa démarche et rejoindre les fondateurs : l’AIF / Filière Solutions Industrie du Futur et Numeum.

Quelques chiffres sur le portail

Nombre total de solutions identifiées : 510

Dont approvisionnement et matières premières : 100

Dont conception produit :123

Dont production et usine: 96

Dont logistique : 35

Dont stratégie et global : 208

Quitter la version mobile