Alliancy

[Appel à candidatures] FIND Climate recherche 10 GreenTechs en phase de passage à l’échelle

Du 1er octobre au 16 novembre 2023, FIND Climate lance un appel à candidatures national pour recruter 10 GreenTechs en phase de passage à l’échelle. Il ouvrira ses portes en mars 2024 à Nanterre (92). Pour ce lancement, FIND Climate s’associe à l’accélérateur d’innovation français WILCO pour lancer un programme unique dédié aux GreenTechs. L’appel à candidatures ouvert du 1er octobre au 16 novembre, s’adresse aux startups qui déploient des solutions Greentechs innovantes, avec pour ambition de sélectionner 10 d’entre elles, retenues pour leur impact et leur potentiel de déploiement industriel et commercial.

Soutenu par l’Etat et la Région Ile-de-France dans le cadre de France 2030 et la CCI 92, FIND Climate a pour mission de créer les conditions de réussite du passage à l’échelle des innovations à travers : un lieu adapté à leurs besoins en particulier industriels, un écosystème multisectoriel et des experts du passage à l’échelle. Les résultats de cet appel à candidatures seront connus le 15 janvier 2024.

A lire aussi : Entreprise et environnement : par où commencer ?

FIND Climate, l’innovation industrielle au service de la planète

FIND Climate est le premier district d’innovation entièrement dédié au climat qui vise le passage à l’échelle de solutions à impact via notamment leur industrialisation. Ce district multi-sectoriel qui ouvrira officiellement en mars 2024, sera constitué d’un camp de base à proximité de Nanterre-Université, et connectera les acteurs de l’écosystème sur un espace de 10 000 m2 au sein d’un bâtiment de près 50 000 m2.

Dans ce lieu unique, FIND Climate offrira une infrastructure adaptée aux phases de création de prototypes, de tests et de pré-industrialisation/industrialisation, ainsi que des coopérations transversales et des services d’accélération dédiés aux porteurs de projets environnementaux. Ce bâtiment proposera également une micro-usine, un fab-lab, des espaces de co-working, de restauration, des bureaux et des salles de réunion.

Sonia Artinian-Fredou, Directrice générale de FIND Climate :
« Chez FIND Climate, nous avons la conviction que le défi de l’urgence climatique ne peut pas être adressé sans une approche d’innovation collective multi-filière faisant fi des barrières entre les différents acteurs. Nous sommes également convaincus que l’innovation industrielle, et plus précisément la capacité des projets à passer à l’échelle est cruciale en la matière. Ce sont précisément ces 2 problématiques que nous adressons avec le tout premier district d’innovation 100% dédié au climat. »

Un programme d’accélération sur-mesure grâce à un triptyque unique

Pour assurer ce passage à l’échelle, FIND Climate s’est associé à WILCO, un acteur de premier plan spécialiste de l’entrepreneuriat, qui a accéléré plus de 1500 projets d’innovation portés par des startups, ETI et grands groupes. Cette collaboration stratégique vise à identifier et à soutenir les entreprises qui développent des solutions novatrices pour relever les défis climatiques mondiaux et accompagner l’atteinte des engagements de la France en matière de décarbonation.

Eric Vaysset, CEO de WILCO :
« En nous associant avec FIND Climate, WILCO a l’opportunité de co-construire un programme sur-mesure, combinant une solution d’accélération dédiée aux GreenTechs unique en France, à notre méthodologie entrepreneuriale éprouvée. Nous sommes persuadés que cette collaboration permettra aux entrepreneurs de faciliter le passage à l’échelle de leurs projets innovants afin de d’apporter une réponse concrète à la problématique majeure du changement climatique. »

Les 10 entreprises sélectionnées bénéficieront, pendant 12 mois, d’un programme d’accélération personnalisé basé sur un triptyque unique comprenant un camp de base qui leur est entièrement dédié (tarification variable selon les espaces), un écosystème ouvert dédié aux GreenTechs, et un continuum de services et d’équipements consacrés au scale-up.

Ce continuum sera composé de spécialistes de la préindustrialisation/industrialisation comme Axandus et le Paris-Saclay Hardware Accelerator, des spécialistes du passage à l’échelle marketing et commercial, ou RSE comme We Don’t Need Roads. Les startups pourront louer, selon leurs besoins, des ateliers industriels individuels de 50 à 300m2 ainsi qu’une micro-usine pour produire à la demande. Le programme comprend également l’accès à des workshops collectifs et coachings individuels sur les enjeux de croissance (go-to-market, juridique, levée de fonds, branding, tech & produit). Enfin, elles bénéficieront d’un accès à l’écosystème GreenTech fédéré par FIND Climate et ses partenaires, comprenant aussi bien des investisseurs VC/BA que des corporates, des institutions ou encore des laboratoires et universités tels que la chaire de Théorie et Méthodes de Conception Innovante (TMCI) de Mines Paris – PSL.

Les critères de sélection des entreprises pour rejoindre FIND Climate

Pour pouvoir rejoindre le programme, les entreprises devront avoir déjà réalisé une levée de fonds, et/ou avoir généré un prototype, et/ou avoir déjà signé un premier pilote ou client. Elles seront sélectionnées au dernier trimestre 2023 par un jury composé d’experts de l’innovation, du passage à l’échelle et des GreenTechs. Enfin, elles seront évaluées sur leur potentiel de réduction d’émissions de GES ou des pollutions, leur impact environnemental complet via leur analyse du cycle de vie des produits ainsi que sur le potentiel économique et de déploiement. Les startups devront s’intégrer dans les thématiques suivantes : Ville durable, Industrie, Energie, Mobilités, Agroalimentaire et Facilitateurs. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 novembre 2023 et les résultats seront connus le 15 janvier 2024.

Plus d’informations sur le programme et les critères de sélection via ce lien : http://www.find climate.com/appel-a-candidatures

Quitter la version mobile