La start-up allemande Flink a annoncé le 4 juin dernier avoir bouclé un tour de table de 240 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs internationaux : Prosus, BOND et Mubadala Capital. Un partenariat stratégique a par ailleurs été signé entre Flink et le groupe allemand de la grande distribution Rewe.
Alors que le marché de la livraison de produits du quotidien se digitalise, Flink accélère son déploiement. Avec la promesse de livrer plus de 2.500 produits en moins de 10 minutes, grâce à sa propre flotte de coursiers à vélo, l’entreprise ouvre un nouveau magasin tous les deux jours et compte déjà plus de 3 millions d’utilisateurs en Europe. La majorité des clients Flink sollicite le service au moins deux fois par semaine.
En parallèle, la gamme de produits s’élargit chaque semaine. L’objectif est de proposer aux clients leurs marques nationales préférées assorties d’une sélection de marques locales ou artisanales, ainsi qu’un large choix de produits bio et frais.
Oliver Merkel, le fondateur de Flink précise : « Nous avons pour mission de rendre aux utilisateurs un peu de leur temps que nous savons précieux, et de les impressionner à chaque commande par la qualité de notre service. Nous voulons que Flink devienne le premier service pour les consommateurs qui souhaitent une livraison ultra rapide de leurs courses à des prix attractifs. La croissance des commandes que nous avons constatée au cours des dernières semaines est exceptionnelle et nous l’attribuons à l’excellence du service que nous fournissons. »
Pour Charles d’Harambure, le directeur général de Flink en France « Un mois après le lancement de notre activité à Paris et l’ouverture de nos premiers magasins, cette levée de fonds additionnelle vient accélérer notre expansion géographique. Notre ambition est que le service Flink soit disponible dans les principales villes du pays d’ici la fin de l’année, pour que son utilisation devienne un réflexe du quotidien pour l’ensemble des Français. »
Larry Illg, PDG Food Delivery chez Prosus : « Il existe une véritable opportunité sur le marché de la livraison de produits alimentaires en ligne, ce marché devrait d’ailleurs représenter plus de 300 milliards d’euros dans les prochaines années. L’année dernière, de nombreux nouveaux acteurs sont entrés sur ce marché, afin de répondre aux demandes croissantes des consommateurs. Flink arrive sur le marché en proposant une livraison ultra-rapide, le plus souvent en moins de 10 minutes, permettant aux consommateurs d’obtenir ce dont ils ont besoin presque immédiatement. Le service logistique innovant proposé par Flink, basé sur la technologie, combiné à l’expertise de l’équipe, à la qualité des partenariats qu’ils ont rapidement établis et à la qualité de l’exécution en Allemagne, a été tout simplement impressionnant. »
Daegwon Chae, General Partner chez BOND : « Flink est un pionnier d’un nouveau modèle de commerce conçu spécialement pour les consommateurs qui attendent des services meilleurs, plus rapides et moins chers. Nous avons été impressionnés par la capacité de Flink à évoluer rapidement tout en rendant heureux les clients grâce à une expérience extrêmement fluide, et nous sommes ravis de nous associer à Flink pour construire l’épicerie du futur. »
Amer Alaily de chez Mubadala Capital : « Flink est la combinaison rare d’une équipe fondatrice de grande qualité qui s’attaque à un énorme marché, avec une proposition véritablement disruptive. Le marché de l’épicerie en Allemagne est l’un des plus grands marchés non numérisés, avec seulement 3% de pénétration en ligne. Nous pensons que l’épicerie du futur sera hyper-locale, instantanément disponible, et qu’elle ravira toujours ses clients. Grâce à des opérations de premier ordre et à une forte dynamique, Flink peut devenir un acteur majeur dans le secteur de l’épicerie numérique, et nous sommes impatients de nous associer à eux dans cette aventure. »
Les courses des ménages représentent le deuxième poste de dépenses après le logement. Ce phénomène représente une véritable opportunité pour les entreprises qui améliorent l’expérience d’achat de produits du quotidien. La livraison de produits du quotidien en ligne est un marché naissant, mais la crise sanitaire a accéléré son développement, grâce à des consommateurs de plus en plus sensibles à la prise de commande simple et rapide.
Le modèle de livraison instantanée proposé par Flink permet de surcroît de dégager une marge plus élevée que dans de la grande distribution traditionnelle. Il transforme également la façon dont les clients font leurs courses, en mettant fin aux frustrations provoquées par les achats programmés. L’ambition est donc d’augmenter la fréquence d’achats sur Flink en s’appuyant sur une large sélection de produits disponibles et en offrant une expérience extraordinaire à chaque commande.