Alliancy

Focus sur l’incubateur Arts et Métiers et ses pépites industrielles

Situé au campus de Paris dans le XIIIe arrondissement, l’incubateur Arts et Métiers accompagne depuis 2012 de nombreux projets à caractère technologique et industriel. Bilan des dix ans !

Le bilan est « lourd » : après dix ans d’existence, 115 projets ont été présentés en comité d’incubation de l’incubateur Arts et Métiers ; une centaine de start-up ont été créées et une vingtaine de sociétés sont présentes dans les locaux en permanence.

« Le risque pour les projets R&D c’est de tarder à enclencher un partenariat, raconte Marie Brandewinder, directrice de l’incubateur, lors d’une visite des lieux organisée ce jeudi. C’est pourquoi nous avons besoin autour de nous d’un environnement qui connaît les problématiques industrielles ».

Omni, fixation universelle pour motoriser un fauteuil roulant en l’attachant à une trottinette électrique. Le projet accompagné par l’incubateur a remporté l’année dernière le Grand Prix du Concours Lépine.

Devant elle, une foule de journalistes, partenaires et mécènes désireux d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette machine à start-up industrielles. Toute une équipe d’experts est mobilisée à temps plein pour accompagner les jeunes pousses dans toutes les étapes de leur développement : de la conception à la faisabilité en passant par le prototypage et l’industrialisation.

Quatre laboratoires sont mis à disposition dans les locaux : le PIMM (Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux), l’IBHGC (Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak), le LCPI (Laboratoire Conception de Produits et Innovation) ainsi que le DYNFLUID (Dynamique des Fluides).

Un Centre de Conception et de Réalisation de Prototypes (2CRP) est aussi accessible : une sorte de grand atelier de machines d’usinage conventionnelles et à commande numérique, une machine de soudage, d’impression 3D ou encore une salle de métrologie.

Pour les start-up, c’est aussi la garantie d’accéder à un réseau de chercheurs, d’ingénieurs, d’experts comptables ou encore d’avocats en droit des sociétés et droit social qui sont mobilisés à partir des multiples partenariats publics et privés de l’incubateur comme avec l’Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP), l’Établissement supérieur des travaux publics, l’ECE Paris, l’EDC Paris et l’Institut d’administration des Entreprises (IAE) de Paris.

L’incubateur Arts et Métiers se targue d’avoir un taux de réussite de projets de l’ordre de 80% et à la sortie du programme, 30 millions d’euros de fonds ont réussi à être levés et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé.

Quelques exemples de réussites sorties de l’incubateur

  • La pépite Wandercraft est sûrement celle qui a fait le plus parler d’elle. Elle a conçu un exosquelette qui permet à des personnes paraplégiques de marcher. En début d’année, Wandercraft a bouclé un tour de table de 45 millions de dollars pour accélérer le lancement de son exosquelette personnel auto-équilibré.
  • Le R-PUR est un masque anti-pollution made in France spécialement conçu pour les utilisateurs de 2 roues. Il filtre les particules toxiques, les particules fines, le diesel, les pollens ainsi que les virus et les bactéries présents dans l’air. Avec 7 millions d’euros de revenus et une levée de 2,5 millions d’euros rien qu’en 2020, le fabricant prépare déjà une nouvelle levée de fonds et s’étend en Asie (Hong Kong).
  • Beautigloo est une jeune marque française spécialisée dans le secteur de l’électro-beauté. Elle a conçu un coffret beauté réfrigéré permettant de conserver les cosmétiques de manière optimale. Avec une levée de 2,7 millions d’euros courant 2021, Beautigloo vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour découvrir les pépites en cours d’incubation : cliquez ici.

Quitter la version mobile