À l’occasion du dernier salon Euronaval, la filiale d’EDF, spécialisée dans la construction de centrales nucléaires, Framatome, a annoncé l’acquisition d’Allentis, société française spécialisée dans la surveillance des réseaux informatiques et industriels.
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Dans un contexte où les enjeux de cybersécurité sont plus forts que jamais, l’industriel Framatome a décidé d’intégrer Allentis, fleuron de la cybersécurité hexagonale dont les solutions sont certifiées par l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Une façon de répondre à ses propres exigences en matière de protection, d’une part, mais aussi de s’impliquer dans la protection du secteur industriel lui-même et d’étendre ses services à d’autres secteurs critiques, au-delà de l’industrie nucléaire. Fondée en 2011, Allentis est implantée à Paris et Tours et collabore étroitement avec des clients issus de l’administration publique, des ministères et des industries stratégiques comme l’énergie, la défense, le spatial et le transport. Ses solutions sont conçues pour sécuriser les systèmes d’information industriels et répondre aux besoins de secteurs nécessitant une cybersécurité robuste et adaptable.
Devenir un acteur de référence dans la sécurisation des systèmes critiques
Pour Bernard Fontana, PDG de Framatome, « cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de croissance, dans un contexte où les enjeux de sécurité, de sûreté, et de souveraineté numérique sont de plus en plus présents. Les expertises technologiques souveraines d’Allentis en cartographie des actifs informatiques et en surveillance de flux viennent renforcer l’offre de Framatome, au bénéfice de l’informatique industrielle, notamment pour les secteurs critiques, institutionnels, de la défense et nucléaire. Nous sommes heureux et fiers d’accueillir les équipes d’Allentis au sein de Framatome. » Dans un communiqué, l’industriel précise qu’avec cette acquisition, Framatome montre sa volonté de répondre aux enjeux contemporains de la cybersécurité et de devenir un acteur de référence dans la sécurisation des systèmes critiques, tant en France qu’à l’international.