Le projet CYBR-H, mené par Erium et Anozr Way, offrant une solution de pilotage du risque cyber humain dans les entreprises, remporte l’appel à projets France 2030 dans la catégorie “Développement des technologies innovantes critiques”.
C’est en juillet 2023 que l’appel à projets France 2030 a été lancé. Il vise à évaluer la cybersécurité des structures et à accélérer l’innovation pour les produits et services permettant de mettre en œuvre efficacement les nouvelles réglementations NIS 2 et DORA. Dans ce cadre, CYBR-H, lauréat dans la catégorie “Développement des technologies innovantes critiques”, repose sur la complémentarité des plateformes de deux entreprises, pour réduire le risque humain. Ce projet, mené par Erium, expert en cybersécurité et éditeur de solutions (dont Cyber Investigation), et Anozr Way, spécialisé dans la gestion des risques cyber humains et l’identification des vulnérabilités humaines, vise à mesurer, piloter et réduire ces risques. Erium apporte une plateforme de Cyber Investigation pour utilisateurs ou experts, tandis que la solution d’Anozr Way permet aux RSSI de piloter le Human Risk Management au sein des entreprises.
Un enjeu majeur : la prévention et la protection cyber des individus et des organisations
« Nous sommes déterminés à former les entreprises européennes à la résilience cyber et à établir de nouveaux standards internationaux », promet Emilien Marimpouy, dirigeant de Cyber Investigation. Alors que 95 % des attaques cyber reposent toujours sur des failles humaines, CYBR-H doit permettre aux collaborateurs et dirigeants de devenir des acteurs clés de la défense de leur organisation et de leur vie numérique. Elle vise à se positionner comme une solution européenne globale permettant d’évaluer les risques liés au facteur humain, de mobiliser les individus et de déployer des actions de formation personnalisées pour lutter contre l’ingénierie sociale, les fraudes et les cyberattaques. « La cyber-protection des personnes est un enjeu crucial pour toutes les entreprises. Avec CYBR-H, nous visons à créer une culture de sécurité proactive et à équiper les collaborateurs des outils nécessaires pour se défendre contre les menaces modernes », précise Philippe Luc, président d’Anozr Way.