Lors de l’ouverture de l’European Cyber Week à Rennes, Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a annoncé le lancement de la quatrième édition de l’appel à projets « Développement des technologies innovantes critiques », autour de la protection des données.
Depuis trois ans, la stratégie nationale de cybersécurité de France 2030 vise à faire émerger des champions français du numérique, qu’ils soient actifs dans la cybersécurité, l’IA, le cloud ou encore le quantique. Ces innovations représentent un enjeu de confiance et de souveraineté à travers la maîtrise des données. Avec cette nouvelle thématique, ce sont 25 millions d’euros qui seront engagés dès 2025 pour enrichir l’offre industrielle en matière de cybersécurité.
Ce quatrième appel à projets, intitulé « Développement des technologies innovantes critiques », lancé depuis l’European Cyber Week de Rennes par Clara Chappaz, porte spécifiquement sur la protection des données stockées, transmises ou calculées. Avec cette nouvelle thématique, ce sont près de 25 millions d’euros qui seront investis par l’État dès 2025 pour enrichir l’offre industrielle en matière de cybersécurité.
« L’adoption de l’IA ne pourra se faire sans la confiance des utilisateurs dans cette technologie, et cette confiance passe par la sécurité », a souligné Clara Chappaz. « Ce nouvel appel à projets sera déterminant pour faciliter et accélérer des cas d’usage de l’IA, aujourd’hui limités par des contraintes de sécurité ou de protection des données. »
Présentation des lauréats de la troisième édition
L’évaluation de la cybersécurité et l’accélération de l’innovation pour les produits et services permettant de mettre en œuvre de façon efficace et rapide les nouvelles réglementations européennes NIS 2 (Network and Information Security) et DORA (Digital Operational Resilience Act) étaient les thèmes principaux de l’édition précédente, lancée en juillet 2023. Les 12 lauréats de cette troisième édition seront soutenus afin de se positionner à la pointe du domaine de l’évaluation de cybersécurité et de contribuer au développement de standards internationaux.
Liste des 12 lauréats de la troisième édition :
- EVA2026 : Projet de Board of Cyber SAS et IMT – Telecom SudParis visant à automatiser la notation cyber pour l’assurance et la supply chain.
- Waatch : Projet de Nameshield pour une plateforme de monitoring d’EASM intégrant une assistance cognitive.
- Voltix : Développé par Viaccess Orca et Wallix pour sécuriser la gestion des secrets dans la supply chain logicielle.
- Dxc Aiir : Reversense intègre l’IA pour évaluer la cybersécurité des applications sans accès au code source.
- Cybrh : Erium et Anozrway développent une solution pour mesurer le risque humain et renforcer la cyberdéfense.
- CCCM: Tenacy SAS et partenaires proposent une évaluation continue de la posture cybersécurité avec plans d’action automatisés.
- Cyfi3 : Citalid Cybersécurité crée un tiers de confiance pour quantifier et piloter les risques cyber.
- Penstest Llm : Adacis et partenaires utilisent des Large Language Models pour améliorer les tests de pénétration.
- Alcy : Alcyconie intègre l’IA dans les outils de gestion de crise en travaillant sur les biais cognitifs.
- POGG: Gitguardian et le Commissariat à l’énergie atomique sécurisent les processus de développement de code.
- Auditllm : Opinionscience et Wikimédia France développent des LLMs pour auditer et sécuriser l’IA.
- HSNG: Serma Safety and Security développe un outil d’audit pour systèmes électroniques via l’IA.