Alliancy

France 2030 : un nouvel appel à projets autour de la protection des données 

France 2023

Lors de l’ouverture de l’European Cyber Week à Rennes, Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a annoncé le lancement de la quatrième édition de l’appel à projets « Développement des technologies innovantes critiques », autour de la protection des données. 

Depuis trois ans, la stratégie nationale de cybersécurité de France 2030 vise à faire émerger des champions français du numérique, qu’ils soient actifs dans la cybersécurité, l’IA, le cloud ou encore le quantique. Ces innovations représentent un enjeu de confiance et de souveraineté à travers la maîtrise des données. Avec cette nouvelle thématique, ce sont 25 millions d’euros qui seront engagés dès 2025 pour enrichir l’offre industrielle en matière de cybersécurité. 

Ce quatrième appel à projets, intitulé « Développement des technologies innovantes critiques », lancé depuis l’European Cyber Week de Rennes par Clara Chappaz, porte spécifiquement sur la protection des données stockées, transmises ou calculées. Avec cette nouvelle thématique, ce sont près de 25 millions d’euros qui seront investis par l’État dès 2025 pour enrichir l’offre industrielle en matière de cybersécurité. 

« L’adoption de l’IA ne pourra se faire sans la confiance des utilisateurs dans cette technologie, et cette confiance passe par la sécurité », a souligné Clara Chappaz. « Ce nouvel appel à projets sera déterminant pour faciliter et accélérer des cas d’usage de l’IA, aujourd’hui limités par des contraintes de sécurité ou de protection des données. » 

Présentation des lauréats de la troisième édition 

L’évaluation de la cybersécurité et l’accélération de l’innovation pour les produits et services permettant de mettre en œuvre de façon efficace et rapide les nouvelles réglementations européennes NIS 2 (Network and Information Security) et DORA (Digital Operational Resilience Act) étaient les thèmes principaux de l’édition précédente, lancée en juillet 2023. Les 12 lauréats de cette troisième édition seront soutenus afin de se positionner à la pointe du domaine de l’évaluation de cybersécurité et de contribuer au développement de standards internationaux. 

Liste des 12 lauréats de la troisième édition : 

Quitter la version mobile