Avec 57 points d’accès 5G intérieurs complétés par 2 points d’accès 5G extérieurs couvrant une surface totale de 50 000 m2, le réseau 5G privé conçu, mis en œuvre et intégré par les équipes de Free Pro et Free Mobile fait du site d’ASN à Calais la plus grande usine connectée 5G d’Europe.
Le projet Industrie 4.0 vise à améliorer significativement la productivité, la qualité, la traçabilité et la sécurité des opérations sur le site de Calais. L’infrastructure 5G privée permet en effet de déployer une architecture logicielle intégrée comprenant trois plateformes (conception et industrialisation, production, coûts et planification) qui interconnectent désormais toutes les activités d’ASN. A celle-ci vient s’ajouter une couche matérielle, avec un ensemble d’objets connectés (lunettes, tablettes, capteurs) qui permettent de collecter des données en temps réel sur les ateliers de production.
Plusieurs applications 5G sont d’ores et déjà opérationnelles sur le site – notamment la digitalisation des procédures de fabrication, la mesure de remplissage en temps réel des 130 cuves de stockage des câbles à fibre optique ou encore l’assistance à la maintenance à distance.
Le déploiement du projet Industrie 4.0 est par ailleurs en cours sur l’autre site industriel d’ASN, situé à Greenwich en Angleterre. 8 points d’émission 5G intérieurs permettront de couvrir le bâtiment principal d’ici la fin de l’année.
Ce projet a mobilisé l’expertise de Free Pro et Free Mobile. Les deux entités ont collaboré pour déployer sur le site d’ASN la solution Nokia Digital Automation Cloud, qui offre une connectivité de réseau 5G privé de classe industrielle et des fonctionnalités d’edge computing.