Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a rencontré cet après-midi dans les locaux du lieu Totem de la Capitale French Tech Nice – Côte d’Azur des lauréats du programme French Tech Tremplin, à l’occasion du lancement de la phase «Incubation».
Lancé en 2019, ce dispositif qui promeut l’égalité des chances permet d’accompagner des entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial. Pour être éligible, les candidats doivent répondre à des critères socio-économiques ou géographiques, tels qu’être bénéficiaire des minimas sociaux, être boursier de l’enseignement supérieur, avoir le statut de réfugié ou encore être résident de quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le programme s’articule en deux volets : une première phase dite de « prépa » pour aider les entrepreneurs dans les toutes premières phases de l’entreprenariat, une seconde dite « incubation » qui a vocation à accompagner des projets un peu plus matures.
Fort du succès de la première édition, Cédric O a annoncé l’été dernier 10M€ d’investissements supplémentaires pour renforcer le déploiement du programme French Tech Tremplin partout dans les territoires. Avec 25M€ de budget au total issus du Programme d’investissements d’avenir, il s’agit donc du dispositif le mieux doté de la French Tech.
Pour cette seconde édition :
1. Le programme connaît une forte accélération. Cette année, la phase «pPrépa » a plus que doublé son nombre de participants (328 personnes accueillies cette année contre 145 l’an passé). Quant à la phase «Incubation», il y a eu 30% de places supplémentaires ont été accordées (266 lauréats en 2022 vs. 200 en 2021)
2. Le programme s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national et 77% des projets accompagnés sont localisés en dehors du Grand Paris. Ce sont 21 capitales et communautés French Tech (contre 18 l’année dernière) qui déploient French Tech Tremplin localement, tant en France métropolitaine qu’au sein des territoires ultra-marins. Les communautés French Tech Bourgogne Franche-Comté, French Tech Loire Valley ainsi que les trois communautés de Normandie (Caen, Le Havre et Rouen) vont accueillir pour la première fois des lauréats dans leurs régions.
3. Le programme fait la part belle aux projets portés par des femmes. Alors que la moyenne nationale s’élève à 21%, 34% des projets sélectionnés sont portés ou co-portés par des femmes dans la phase « incubation » du programme. C’est un signal encourageant envoyé à la French Tech qui doit encore fortement progresser sur les questions de mixité. Il n’y a que 14 femmes fondatrices dans la nouvelle promotion du programme French Tech Next40/120.
« La diversité est à mes yeux l’un des enjeux prioritaires de la French Tech. Si nous pouvons collectivement nous réjouir de son hypercroissance record, il y a encore des progrès importants à réaliser en matière de diversité et de mixité. Il est impératif que sur le long terme les emplois de la French Tech bénéficient à toutes et tous, mais également que nos entrepreneurs soient à l’image de la société française. C’est un impératif sociétal mais c’est aussi la clé de la pérennité de notre écosystème car les équipes plus diverses sont plus performantes. Pour toutes ces raisons, le programme French Tech Tremplin est un maillon essentiel de la politique en faveur de l’égalité des chances conduite par ce gouvernement. Mon rêve est de voir très vite une start-up lauréate du programme French Tech Tremplin entrer dans le classement du Next40/FT120, ce n’est qu’une question de temps. » déclare Cédric O.