Fretlink, start-up qui propose un nouveau standard d’organisation entre transporteurs routiers et donneurs d’ordres, a annoncé le 30 septembre dernier avoir signé un partenariat avec WeNow, une solution permettant de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant. À travers leur nouvelle offre Green Roads, Fretlink et Wenow souhaitent accélérer la transition bas-carbone du secteur transport-logistique.
Fretlink et WeNow sont deux start-up spécialisées dans le transport d’une part et la réduction de l’empreinte carbone des entreprises d’autre part. En s’alliant, les deux entreprises veulent accélérer considérablement la transition bas-carbone du secteur du transport et de la logistique.
L’alliance entre WeNow et Fretlink est une réponse aux attentes des donneurs d’ordre de disposer de solutions concrètes pour agir sur les émissions de CO2 de leur organisation transport. Or le marché manque encore de solution concrètes leur permettant aux donneurs d’ordre d’agir et de maîtriser leur empreinte environnementale.
« Les entreprises ont besoin de solutions qui ont déjà fait leurs preuves. La transition bas carbone est un sujet stratégique, qui doit être abordé avec une méthodologie éprouvée et vérifiable. » explique Paul Guillemin, CEO et Co-Fondateur de Fretlink.
« Toutes les organisations sont attendues sur la transition carbone. A l’heure où tous les transporteurs s’engagent dans une politique de réduction de leurs émissions, l’enjeu est double : il faut à la fois convaincre les consommateurs du bien fondé et de l’efficacité de la démarche, tout en fournissant des éléments tangibles à ses clients Btob – qui eux aussi doivent rendre des comptes à leurs clients et actionnaires. » précise Valérie MAS,co-fondatrice et co-dirigeante de WeNow.
L’offre mise en place par WeNow et Fretlink repose sur 3 étapes complémentaires : mesurer, réduire et compenser les émission de CO2.
La première étape nécessite d’établir une méthode de calcul des émissions conforme aux réglementations définies par l’état, pouvant être vérifiées, et en visant le niveau d’exigence le plus élevé en terme de précision. Il s’agit d’une étape structurante pour définir ensuite des plans de réduction des émissions concrets et efficace
Ensuite, les transporteurs vont s’engager, à travers une charte d’engagement dédiée, à faire tous leurs efforts pour réduire leurs émissions de CO2. À ce titre, Fretlink va mettre à leur disposition toute une série d’actions pour réduire leur empreinte carbone.
À commencer par le choix du véhicule utilisé par le transporteur. Les chargeurs pourront ainsi motiver les transporteurs à évoluer vers de nouveaux types de carburant (EURO6, GNL, hydrogène, etc) et rémunérant la prestation en conséquence, voire en contribuant à l’investissement que réaliseront les transporteurs en la matière.
Fretlink proposera par ailleurs systématiquement l’itinéraire le plus éco-responsable à ses partenaires, limitant ainsi leur consommation de carburant – donc leur coût de revient sur chaque km parcouru.
Les derniers partenariats développés par la start-up pour étoffer sa plateforme de services convergent également vers le même objectif. À l’instar de l’alliance avec MagicPallet annoncée début juin, qui permet de réduire les km effectués à vide pour les retours palettes.
WeNow va également développer une déclinaison de ses formations à l’éco-conduite destinée aux poids-lourds.
L’offre développée par WeNow et Fretlink va jusqu’à la compensation et permet aux clients des transporteurs de présenter un bilan carbone positif, en contribuant à des projets de reforestation en France vérifiables et mis en oeuvre par L’Office National des Forêts (ONF).
Tout donneur d’ordre collaborant avec Fretlink et WeNow dans le cadre de cette offre « Green Roads » se verra ainsi remettre un certificat délivré par WeNow de compensation via des projets certifiés par l’ONU.
Cette nouvelle offre développée par les deux start-up constitue une opportunité pour de grandes marques de contribuer à l’accélération bas carbone de la chaîne logistique qui pèse sur leur bilan carbone. Elles peuvent ainsi en toute transparence rendre compte à leurs clients de leurs choix en matière de logistique. Dans le secteur, un « label objectif CO2 » existe. Elle est essentiellement signée par les grands transporteurs, laissant de côté les TPE/PME (représentant pourtant 90% du marché), qui n’ont pas de visibilité sur les moyens disponibles.
À travers l’offre Green Roads, WeNow et Fretlink apportent un moyen aux TPE/PME du transport routier d’agir concrètement pour la transition bas carbone – et de rendre leurs actions visibles auprès du marché.
Enfin, ce partenariat permet d’intégrer le prix du CO2 dans la logistique, une première étape importante pour changer les business models du secteur. Car c’est bien en changeant les business models que transition bas-carbone deviendra une nouvelle norme.