Les dernières générations d’imprimantes intègrent des innovations technologiques qui visent à répondre aux nouveaux enjeux des entreprises. Un atout de taille qui leur permet de relever les défis liés à la transition numérique, aux nouveaux modes de travail et à réduire leur impact environnemental. Explications avec l’analyse des nouveautés des gammes HP Color LaserJet.
Le papier n’est pas mort… bien au contraire. Le télétravail a en effet amené certaines entreprises à imprimer moins. D’autres, qui ont connu une augmentation de leurs activités depuis la pandémie, comme les hôpitaux, ou certains secteurs comme la logistique, impriment plus. Les usages ont en tout cas beaucoup changé et les entreprises petites ou grandes doivent adapter leurs solutions d’impression à un environnement de travail hybride, qui n’est pas « tout numérique ».
Aujourd’hui, notre « bonne vieille imprimante » est devenue un outil stratégique. Avez-vous déjà considéré votre système d’impression comme un outil vers la transition numérique de votre entreprise ? Et songé à toutes les données importantes qu’il voit passer ? Les dernières innovations disponibles sur le marché pour les solutions d’impression des PME comme des grandes entreprises permettent en ce sens de relever plusieurs des défis auxquels les organisations sont aujourd’hui confrontées. En la matière, les nouvelles gammes HP Color LaserJet sont sans doute le meilleur des exemples. Faisons le tour de ces innovations en quelques points clés et avec un expert de la question.
Avec les imprimantes adaptées, les organisations capitalisent mieux sur la dématérialisation
L’époque où plusieurs heures de formation étaient nécessaires pour pouvoir utiliser une imprimante est désormais révolue. L’intuitivité est le mot d’ordre des imprimantes nouvelles générations qui poursuivent leur évolution en intégrant de nouvelles fonctions et accompagnent mieux les entreprises dans leur transformation numérique.
HP a ainsi développé toute une gamme de solutions logicielles autour de ces nouveaux besoins, telles que des fonctionnalités permettant de gérer les notes de frais : « Le salarié scanne ses dépenses depuis l’imprimante de l’entreprise, le logiciel récupère les montants, les envoie au service concerné et génère lui-même le remboursement. ». Il existe le même type de solution pour les factures entrantes. Les données sont envoyées dans l’ERP au siège et la facture se voit réglée sans intervention humaine. « Grâce à ce type de services, l’un de nos clients en hôtellerie-restauration parvient désormais à prendre des commandes jusqu’à minuit, pour réaliser une centaine de livraisons dès le lendemain matin », poursuit Yann Le Moigne.
Comme le rappelle également Sarah Mayer de l’association LaunchCode dans la revue Entrepreneur*, la moitié des plus petites entreprises rencontrent des difficultés à gérer la technologie dans des environnements hybrides, physiques et dématérialisés, et 91 % d’entre elles dépendent encore de documents imprimés pour gérer leurs activités. Les innovations technologiques apportées dans les dernières générations d’imprimantes changent la donne. Par exemple, la nouvelle gamme d’imprimantes HP Color LaserJet Pro 4202/4302, est accompagnée d’outils de gestion pour les périphériques à distance, et de HP Wolf Security qui protège, détecte et s’adapte aux nouvelles cybermenaces. Ces solutions facilitent l’impression des entreprises qui connaissent un fort développement et une transformation numérique ambitieuse. Et pour plus de productivité sans compromis sur la qualité, ces imprimantes proposent des vitesses d’impression 25 % plus rapides que les générations précédentes.
La mobilité est dorénavant au cœur des stratégies d’impression
La mobilité tend en effet à devenir une norme dans notre nouvelle ère du travail. Qu’il s’agisse des PME ou des grands groupes, les salariés sont de plus en plus en mouvement. Certains n’ont plus de bureau, passent d’un client à l’autre, se connectent depuis leur véhicule ou travaillent depuis leur domicile. « Aux Etats-Unis, l’entrepreneuriat est devenu une tendance de fond et nous accompagnons aussi les indépendants dans leur installation. » explique Yann Le Moigne. Les usages en France sont tout aussi dynamiques.
Pour répondre à cette tendance, HP a développé les imprimantes HP Color LaserJet Enterprise 5000/6000 et X500/X600. Ces dernières offrent les performances et l’efficacité d’un photocopieur A3 mais avec la compacité d’un multifonction A4. La gamme, entièrement configurable, intègre aussi une gestion optimisée des flux de travail grâce à la technologie HP Flow couplée à une tablette tactile de 10,1 pouces qui permettent de surligner, d’amender et d’annoter les documents sans PC. Une liberté bienvenue pour les collaborateurs les plus nomades.
D’autre part, le secteur de l’impression innove et entre dans une logique d’abonnements, ce qui permet aux clients d’être ravitaillés en encre tous les mois par exemple, ou d’être facturés au coût à la page. Cet écosystème « as a service » permet aux entreprises et aux particuliers de payer uniquement lorsque le matériel est utilisé, qu’il s’agisse de software ou de hardware. Ainsi, le programme HP Instant Ink permet à la fois de réaliser des économies et de gérer la réception de ses toners et leur recyclage de façon beaucoup plus simple.
L’impact environnemental : un enjeu d’avenir pour l’impression
Les entreprises ne sont pas seulement attentives à ces changements d’usage : elles veulent également maîtriser leurs impacts environnementaux, et donc celui de leurs impressions. Dans cette logique, HP annonce avoir déjà mis en place une série d’actions. « Chaque génération d’imprimante consomme 20% d’énergie en moins pour de meilleures performances, détaille Yann Le Moigne. Le nouveau toner TerraJet associé à ces machines permet de réduire de 27 % la consommation d’énergie lors de l’impression, tout en utilisant 28 % de plastique neuf en moins dans la cartouche et 71 % de plastique en moins dans l’emballage des cartouches… Aujourd’hui, nous établissons des contrats de location de 5 ans, contre 3 auparavant. En effet, l’empreinte environnementale d’un système d’impression porte surtout sur sa consommation papier, mais le deuxième facteur reste le transport. Cette action nous permet donc de le limiter afin de réduire durablement l’impact. »
Qu’il s’agisse de cerner les futurs enjeux du travail ou bien de répondre aux exigences actuelles des entreprises, petites et grandes, les imprimantes se montrent à la hauteur grâce à leur innovation technologique.
*Mayer, Sarah. “How Small Businesses Can Beat the Big Companies to Top Talent.” Entrepreneur, Entrepreneur, 1 Feb. 2023, https://www.entrepreneur.com/growing-a-business/how-small-businesses-can-beat-the-big-companies-to-top/442236.
Lors de la dernière conférence Amplify™ Partner à Chicago, HP a présenté ses nouvelles gammes d’imprimantes HP Color LaserJet 4202/4302 et HP Color LaserJet Enterprise 5000/6000 et X500/X600 conçues pour toutes les tailles d’entreprises. Les nouvelles imprimantes de la gamme HP Color LaserJet seront alimentées par le toner nouvelle génération de HP : TerraJet.
Les trois informations clés à retenir :
- La nouvelle gamme d’imprimantes HP Color LaserJet 4202/4302, conçue pour les PME, permet d’obtenir de meilleures vitesses d’impression ainsi que des couleurs plus vives et réalistes.
- Les nouvelles séries HP Color LaserJet Enterprise 5000/6000 et X500/X600 offrent toutes les performances d’un grand copieur dans un format compact.
- La nouvelle technologie laser TerraJet permet de réduire la consommation d’énergie de 27%, et de diminuer le plastique dans les emballages de 78 %, en comparaison avec la gamme précédente