Pas une semaine ne passe sans qu’il y ait une évolution majeure dans le monde du travail. Le paysage est en constante évolution et ces changements peuvent être analysés sous de nombreux angles différents. Eliran Glazer, le DAF de monday.com, évalue ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2023 à travers le prisme d’un dirigeant financier. Comme ces dernières années, le rôle du DAF restera crucial pour mener à bien les principaux projets opérationnels, communiquer avec les collaborateurs et les autres parties prenantes, et assurer l’alignement et le progrès au sein de l’entreprise.
Le monde du travail est en perpétuelle évolution. De nombreux métiers ont vu leurs attributions évoluer, comme celles confiées à un Directeur Administratif et Financier ou une Directrice Administrative et Financière. Aujourd’hui, les DAF jouent un rôle crucial dans la direction des activités stratégiques, dans la communication avec les collaborateurs et les autres parties prenantes, ainsi que dans la coordination et la croissance globale de l’entreprise. L’occasion de revenir en ce début d’année sur ce à quoi doivent s’attendre les DAF pour 2023.
A lire aussi : SNCF parie sur le « Future of Work » avec un poste dédié
Alignement stratégique entre CEO et DAF
Le CEO et le DAF seront amenés à collaborer plus étroitement que jamais pour assurer le fonctionnement, l’efficacité, la résilience et le pilotage stratégique de l’entreprise en ces périodes de transition.
Face à un écosystème en pleine mutation, l’agilité organisationnelle est cruciale. Une bonne coordination entre le CEO et le DAF permet à chacun d’apporter son expertise et de favoriser la prise de décisions opérationnelles solides permettant à l’organisation de mieux s’adapter aux changements de son environnement.
Le contexte macroéconomique et les tensions géopolitiques actuelles que nous vivons pèsent sur la prise de décision et ont un poids financier important sur l’avenir des organisations. D’après une nouvelle étude menée par Gartner, le numérique semble être un axe de développement privilégié pour y faire face. En effet, 70 % des conseils d’administration envisagent d’accélérer les actions et les stratégies commerciales liées au numérique. Cela s’inscrit pleinement dans ce nouveau rôle central que les DAF auront à jouer pour assurer la croissance soutenue de leur entreprise.
Le parti pris du digital pour renforcer l’agilité des équipes
Les équipes adoptent une approche plus dynamique et digitale de la collaboration pour intégrer le travail à distance, indépendamment des différents fuseaux horaires, et ce, aussi bien dans les bureaux qu’à domicile. Une tendance qui tend à s’accentuer puisque parmi les DAF interrogés en juillet 2022 par Gartner, 66 % ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs investissements dans la technologie numérique au cours des 12 prochains mois et 32 % ont indiqué leur intention de maintenir ces financements, soit le plus haut pourcentage de toutes les catégories de dépenses.
Afin de servir au mieux les collaborateurs travaillant de manière hybride, les entreprises devront améliorer non seulement l’expérience client, mais aussi l’expérience et la satisfaction des collaborateurs par le biais d’outils de collaboration modernes et adaptés aux besoins actuels du marché.
Favoriser la proactivité et transparence
Dans un climat économique incertain, la proactivité et la transparence des DAF sont fondamentales pour rester agile et prendre des décisions éclairées, notamment si celles-ci sont basées sur les données de l’entreprise. Il est également important pour eux de veiller à ce que tous les collaborateurs soient tenus au courant et régulièrement informés de tous les éventuels plans tactiques dressés par l’entreprise pour les mois à venir et de tout réajustement de la stratégie.
Les Directions Administratives et Financières sont invitées à être constamment proactives et transparentes lorsqu’elles abordent les questions relatives à la situation économique de l’entreprise. Fixer des objectifs réalistes et détailler les différents aspects aux collaborateurs sont aujourd’hui des étapes capitales, de manière à ce que chacun puisse clairement comprendre les directions opérationnelles de l’entreprise. Ainsi, les sensibiliser au contexte financier et/ou à la situation économique mondiale permet également de les aider à maîtriser les situations les plus complexes.
En 2023, les DAF sont appelés à faire preuve d’adaptation face au contexte économique changeant, mais leur position leur offre la capacité de contribuer de manière significative à la pérennité et la modernisation de l’activité de l’entreprise. En identifiant les moyens par lesquels le rôle des DAF peut avoir un impact, soutenir et même encadrer d’autres parties de l’entreprise, ainsi, la collaboration, la communication et, au final, le progrès seront renforcés.