Vous pensiez que le greenwashing était devenu un concept démodé, trop gros pour encore passer ? Détrompez-vous car nombreuses sont encore les marques à faire preuve de démesure sur leurs efforts en matière environnementale, parfois jusque dans les détails.
Aujourd’hui c’est bien la technologie qui est prĂ©sentĂ©e comme la meilleure candidate pour tenir la barre face Ă l’urgence climatique. Ă€ la croisĂ©e des mondes entre le libĂ©ralisme dĂ©complexĂ© et l’imaginaire transhumaniste, ce sont les tenants de la “croissance verte” qui dĂ©fendent un idĂ©al d’efficience Ă©nergĂ©tique Ă mĂŞme de concilier rentabilitĂ© et responsabilitĂ©.Â
Et pourtant, il est vrai que le numérique a le potentiel de rendre nos modèles de production plus vertueux… alors, comment la tech doit-elle se positionner face à ce paradoxe ? Mathieu Jahnich, enseignant-chercheur en marketing et communication responsables à SciencesPo, partage les bonnes pratiques pour aider les entreprises à mieux communiquer sans tomber dans la surenchère écologique.
Sources ayant servi à la préparation de cette émission :
- Les marques les plus engagées peuvent tomber dans le greenwashing
- Loi Climat et RĂ©silience : Communiquer et promouvoir durable
- Interview Grand Format | Guillaume Pitron : « Le numérique ouvre un nouveau chapitre de la pollution humaine »
- Frédéric Bordage (NegaOctet) : « L’heure de sonner la fin du greenwashing »
- Earth Day : Google se fond dans la nature