🎥 Gare au greenwashing dans la tech !

Vous pensiez que le greenwashing était devenu un concept démodé, trop gros pour encore passer ? Détrompez-vous car nombreuses sont encore les marques à faire preuve de démesure sur leurs efforts en matière environnementale, parfois jusque dans les détails.

Aujourd’hui c’est bien la technologie qui est prĂ©sentĂ©e comme la meilleure candidate pour tenir la barre face Ă  l’urgence climatique. Ă€ la croisĂ©e des mondes entre le libĂ©ralisme dĂ©complexĂ© et l’imaginaire transhumaniste, ce sont les tenants de la “croissance verte” qui dĂ©fendent un idĂ©al d’efficience Ă©nergĂ©tique Ă  mĂŞme de concilier rentabilitĂ© et responsabilitĂ©. 

Et pourtant, il est vrai que le numérique a le potentiel de rendre nos modèles de production plus vertueux… alors, comment la tech doit-elle se positionner face à ce paradoxe ? Mathieu Jahnich, enseignant-chercheur en marketing et communication responsables à SciencesPo, partage les bonnes pratiques pour aider les entreprises à mieux communiquer sans tomber dans la surenchère écologique.

Sources ayant servi à la préparation de cette émission :