Vous pensiez que le greenwashing était devenu un concept démodé, trop gros pour encore passer ? Détrompez-vous car nombreuses sont encore les marques à faire preuve de démesure sur leurs efforts en matière environnementale, parfois jusque dans les détails.
Aujourd’hui c’est bien la technologie qui est présentée comme la meilleure candidate pour tenir la barre face à l’urgence climatique. À la croisée des mondes entre le libéralisme décomplexé et l’imaginaire transhumaniste, ce sont les tenants de la “croissance verte” qui défendent un idéal d’efficience énergétique à même de concilier rentabilité et responsabilité.
Et pourtant, il est vrai que le numérique a le potentiel de rendre nos modèles de production plus vertueux… alors, comment la tech doit-elle se positionner face à ce paradoxe ? Mathieu Jahnich, enseignant-chercheur en marketing et communication responsables à SciencesPo, partage les bonnes pratiques pour aider les entreprises à mieux communiquer sans tomber dans la surenchère écologique.
Sources ayant servi à la préparation de cette émission :
- Les marques les plus engagées peuvent tomber dans le greenwashing
- Loi Climat et Résilience : Communiquer et promouvoir durable
- Interview Grand Format | Guillaume Pitron : « Le numérique ouvre un nouveau chapitre de la pollution humaine »
- Frédéric Bordage (NegaOctet) : « L’heure de sonner la fin du greenwashing »
- Earth Day : Google se fond dans la nature