Face à l’essor fulgurant de ChatGPT, le ministère des Armées déploie GenIAl.tradef, son propre agent conversationnel. Un outil souverain pensé pour sécuriser les données sensibles et transformer le quotidien des agents.
Juillet 2023, ChatGPT bat un record d’utilisations avec plus de 100 millions de visiteurs actifs par mois. Une porte d’entrée sans verrou pour atteindre les données d’utilisateurs qui tombent de fait entre les mains de la législation américaine. Mais, qu’en est-il des données sensibles ? Et, si on va plus loin, quid du secret défense ? L’IA générative outrepasserait-elle les notions d’habilitation ? Non ! Et, pour le ministère des Armées, c’est le déclic. Face à l’importance du sujet et… à l’urgence, la France ne dispose d’aucun agent conversationnel pour offrir une alternative à la technologie d’Open AI. Le ministère des Armées et son centre de données et IA du Secrétariat Général pour l’Administration (SGA), lancent donc le projet GenIAl.tradef, une plateforme interne basée sur l’IA pour faciliter les tâches quotidiennes des agents ministériels. « Il fallait mettre en œuvre une solution interne pour éviter le shadow AI, encourager la souveraineté et apporter de la valeur avec des outils, donc permettre de nouvelles capacités”, témoigne Guillaume Vimont, responsable du centre d’expertise données et IA du SGA Ministère, à la table ronde sur les projets d’IA et les méthodes de passage à l’échelle, organisée par le spécialiste des logiciels de recherche de données, Elastic, en mars dernier. L’utilisation de solutions externes pourrait constituer une fuite de données sensibles et stratégiques, à l’instar des données Samsung partagées par les salariés du constructeur coréen sur ChatGPT. C’est pourquoi le ministère détient ses propres data center et, depuis décembre 2024, met à disposition de ses équipes, GenIAl.tradef. Une première brique à la construction d’une IA souveraine pour les acteurs publics qui devrait intégrer des fonctionnalités de traduction et de transcription pour les documents classifiés d’ici à 2025.
8% des entités atteignent le stade du POC
Reste que si l’imagination de solutions IA se présente comme la norme, c’est une autre affaire lorsqu’il s’agit de leur mise en œuvre. D’après une étude menée par Scaleforce, 94% des sociétés françaises ont lancé des projets IA, mais seules 8% d’entre elles ont atteint le simple stade du POC (preuve de concept). Pour GenIAl, il fallait démontrer sa capacité à faciliter la prise de note et la rédaction de rapports officiels. Une compétence essentielle puisque ces documents traitent de larges sujets, et doivent pourtant, être réalisés en moins d’une heure. Cette rapidité impacte la qualité de la rédaction et impose de nombreux aller-retours entre le commandant et l’exécutant. “Grâce à l’aide à la prise de note, nous avons divisé par cinq le nombre d’aller-retour et donc augmenté le bien-être des agents », se félicite responsable du centre d’expertise données et IA du SGA Ministère. Encore faut-il comprendre l’utilisation de cet outil. C’est pourquoi les collaborateurs ont accès à des ateliers de deux heures pour prendre en main la plateforme et s’acculturer aux risques liés.
Cap sur l’industrialisation
Malgré les enjeux de conception et d’acculturation, le défi se situait davantage à l’étape du passage à l’échelle. GenIAl.tradef a donc été élaboré à partir de modèles open source pour, d’une part, s’approprier la technologie et d’autre part entrer dans une logique d’industrialisation. Outre les agents en charge de la rédaction de rapport, GenIAl.tradef pouvait apporter de la valeur dans des centaines de métier au sein du ministère, et de ce fait, augmenter la productivité. “Habituellement, on part d’un cas d’usage spécifique puis on l’étend. Là, on l’a rendu accessible à tous les agents pour voir comment les métiers se l’approprier”, partage Guillaume Vimont. L’objectif est d’améliorer l’outil en fonction des besoins des agents et d’atteindre une IA multimodale. Le SGA a entamé le nouvel entraînement des LLM (Large Langage Model), en vue d’une interopérabilité effective prévue pour le 7 avril prochain. L’occasion de mesurer la valeur et l’apport de GenIAl.tradef.