[Série d’été : Les Reines de l’IA 2024] Avec des investissements massifs, Google souhaite devenir une référence dans la conception de technologies d’intelligence artificielle. L’entreprise américaine tente également de s’appuyer sur des pépites de l’IA comme Mistral AI pour ne prendre aucun retard.
Dans cette guerre de l’intelligence artificielle, Google est un belligérant bien armé. Le géant américain investit massivement dans cette technologie, particulièrement l’IA générative. À travers son grand modèle de langage PaLM 2, actualisé au printemps et entraîné sur 540 milliards de paramètres, il peut enrichir son offre globale et son produit phare, le moteur de recherche Google Search.
L’entreprise souhaite également répondre frontalement à OpenAI, qui a disrupté le marché fin 2022. Ainsi, Gemini doit venir concurrencer le célèbre ChatGPT. Pour cela, Google a annoncé au printemps une série de nouveautés pour sa version 1.5 flash, dont le nom indique une vitesse de compréhension et de réponse plus importante que les versions précédentes.
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Mais dans cette course à l’IA, outre les concepteurs de modèles, les détenteurs d’infrastructures cloud permettant l’entraînement et l’hébergement des technologies d’intelligence artificielle ont également un rôle à jouer. Google, dont les profits s’envolent grâce à l’IA, comme tous les géants de la tech américaine, possède parmi les plus importantes infrastructures, ce qui permet d’attirer des spécialistes de l’IA.
Le Français Mistral AI a notamment décidé de migrer de nouveaux modèles sur les infrastructures Google Cloud. La nouvelle pépite de l’IA générative a notamment décidé de placer Codestral, un modèle en « open-weight », dont les paramètres sont rendus publics aux utilisateurs. Ce choix de Mistral AI de s’appuyer sur les plateformes de Google lui garantit une force de frappe plus importante pour attirer de nouveaux clients. Mais pour les géants de la tech, diffuser l’IA revient à se tourner vers de grands acteurs, et notamment des industriels.
CMA CGM, fleuron français du transport maritime, a ainsi signé un partenariat stratégique avec Google pour intégrer l’IA dans ses activités maritimes, logistiques et médiatiques. Ce partenariat vise à optimiser l’efficacité et l’adaptabilité du transport maritime et de la logistique. De plus, il permettra à CMA Media, propriétaire notamment de La Provence, de développer des outils et services pour soutenir ses journalistes.