Alliancy

Le Grand Poitiers embarque l’ensemble de son écosystème

Le dispositif “Acteurs engagés pour la transition écologique”, co-construit avec les forces vives du territoire, a été lancé officiellement le 31 mai dernier.

Si les acteurs socio-économiques développent déjà des actions écoresponsables, elles rencontrent parfois des difficultés à les maintenir sur le long terme. C’est pourquoi la Communauté urbaine du Grand Poitiers souhaite accompagner et valoriser les structures, privées et publiques, à travers ce dispositif axé sur six thématiques clés : mobilité, alimentation, énergie, biodiversité/eau et gestion environnementale des déchets.

A lire aussi : Numérique responsable : les entreprises musclent leurs exigences dans leur écosystème

Il se compose de plusieurs éléments : un réseau d’acteurs engagés, un outil d’auto-évaluation en ligne, co-construit avec 18 entreprises « pionnières », une charte d’engagement pour l’adhésion au dispositif, l’accès à des ressources, des conseils et un accompagnement personnalisé, un bilan annuel, ainsi que la participation à des événements fédérateurs entre acteurs engagés et experts.

Le dispositif est mené en partenariat avec la CCI, la Chambre des métiers et de l’artisanat et le cluster Soltena. Après la phase de candidature, le lancement du réseau et de l’accompagnement sont prévus pour la mi-septembre.

Partage des bonnes pratiques

La société Daynamics, qui accompagne les entreprises et les organisations dans la conception et la mise en oeuvre de leurs stratégies et plans de développement, fait partie des 18 acteurs ayant contribué à l’élaboration du dispositif. « J’ai trouvé la démarche de co-construction fort judicieuse et pertinente, raconte Agnès Szabo, cofondatrice de Daynamics. Lors des deux ateliers de co-création, les travaux déjà effectués nous ont été soumis et nous avons principalement travaillé sur le questionnaire d’évaluation, que nous avons testé afin de le rendre suffisamment clairs pour mobiliser un maximum d’entreprises. En tant qu’acteur du territoire, il est important pour nous d’aider toutes les bonnes initiatives à émerger, s’affiner et rayonner, notamment celles liées à l’écosystème », estime-t-elle.

Une fois le questionnaire finalisé, Daynamics y a à nouveau répondu. « Nous avions déjà effectué notre bilan carbone en 2021, indique Agnès Szabo. Il avait révélé que les transports représentaient les deux tiers de notre impact environnemental (ndlr : Daynamics comprend deux cofondateurs et un réseau de consultants externes). En tant que locataires de bureaux, nous n’avons pas la main sur d’autres sujets tels que la consommation d’électricité et d’eau, la gestion des déchets et les impacts sur la biodiversité. Il serait intéressant d’avoir ce genre d’information ». Ce qui motive Agnès Szabo dans la démarche « Acteurs engagés » est la possibilité de partager les bonnes pratiques à l’échelle du territoire. « Une série d’animations vont être lancées à partir de septembre dans le cadre du dispositif », précise-t-elle.

Agnès Szabo cofondatrice de Daynamics

Exploiter les synergies

L’engagement de Daynamics ne se limite pas à l’initiative « Acteurs engagés ». Agnès Szabo fait partie d’un groupe de dirigeants et de managers des trois associations territoriales de Poitiers, Cap Au Sud, Réso Ouest et Entrepreneurs du Futur, qui ont uni leur force, notamment pour trouver des solutions aux enjeux du développement durable au sein de la commission « Eco des pros ». Celle-ci a décidé de faire du numérique responsable le fil rouge de son action pour l’année 2023 et a appelé ce cycle « Nouvel Air 2023 ».

Un programme d’animations a été élaboré après une enquête menée auprès de 85 adhérents. « Nous avons déjà organisé trois petits déjeuners avec des entreprises qui ont intégré des démarches de numérique responsable, ainsi qu’un Clean Up Day, des fresques du numérique, des webinars et une collecte d’ordinateurs solidaires en partenariat avec la ville de Poitiers », confie Agnès Szabo.

Dans un esprit de coopération, « Nouvel Air 2023 » va entamer à partir de septembre une collaboration avec l’initiative « Acteurs engagés » du Grand Poitiers. « Le point d’orgue de notre cycle d’animations sera un espace game géant le 5 octobre prochain, déclare Agnès Szabo. Nous en profiterons pour organiser au cours de la même soirée un village des solutions numériques responsables existantes chez les acteurs du territoire, en partenariat aves le SPN, cluster des industries du numérique de l’ex Poitou-Charentes ».

Quitter la version mobile