La France se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’été en 2024. Dans les infrastructures sportives, faire en sorte que les supporters vivent une expérience à la fois sûre et mémorable n’est pas une mince affaire pour les équipes de sécurité physique. Pour y parvenir, elles peuvent s’appuyer sur des technologies unifiées leur permettant d’avoir une vision globale de toutes les situations et d’anticiper les éventuels problèmes. Guillaume Charon, Directeur des Marchés Publics et Smart City de Genetec, nous livre son analyse.
Il y a de fortes chances que vous soyez en mesure de décrire avec précision un grand événement sportif auquel vous avez assisté, même si c’était il y a des années. De l’achat des billets à la recherche d’une place de parking, de l’événement en lui-même au retour à la maison, chaque facette de l’expérience d’un supporter compte et doit faire l’objet d’une planification minutieuse. Les technologies utilisées par les équipes de sécurité physique ont ici un rôle à jouer pour la sûreté des visiteurs, bien entendu, mais aussi pour leur satisfaction.
Accéder à une vision globale de la situation
Pour offrir des expériences sécurisées et inoubliables, les enceintes sportives doivent pouvoir disposer d’une vue globale des lieux et des situations, à toutes les étapes du parcours du supporter. Elles peuvent y parvenir en optant pour l’unification de leurs systèmes de sécurité – notamment la vidéo, le contrôle d’accès et la reconnaissance des plaques d’immatriculation. Les données collectées peuvent être analysées en corrélation les unes avec les autres et visualisées au sein d’une seule et même interface. Les infrastructures sportives accèdent alors à une meilleure connaissance situationnelle qui leur permet de prendre les bonnes décisions, à tous les niveaux.
A lire aussi : Inside JCDecaux : Les coulisses de l’usage de la Data au service d’une transfo
Par exemple, lorsqu’une alarme est déclenchée par une intrusion, les équipes de sécurité peuvent la localiser directement sur une carte interactive, visualiser les images des caméras à proximité et suivre automatiquement l’intru. Cela permet également de réduire le temps consacré à la vérification des alarmes et le nombre de fausses alertes.
Les données de vidéosurveillance et l’analyse vidéo peuvent également être utilisées pour garantir la bonne circulation des véhicules aux points d’entrée et de sortie. Celles-ci permettent en effet d’identifier d’éventuels problèmes avant qu’ils ne se compliquent – comme un véhicule stationné dans une zone interdite ou un bouchon en formation – et de dépêcher les équipes de sécurité sur place pour les résoudre plus rapidement.
Étendre la collaboration au-delà du stade
L’expérience du supporter ne se limite pas au temps passé dans le stade. Ce qui se passe avant et après l’événement est également très important. Les solutions de sécurité modernes permettent aux équipes de sécurité physique de collaborer plus facilement avec d’autres organisations externes, tant dans leurs opérations de routine qu’en cas d’incident. On parle ici des forces de l’ordre et des premiers intervenants, mais aussi des sociétés en lien avec l’accès au site (transports en commun, autoroutes…), des boutiques et entreprises environnantes et, dans le cas d’événements de l’ampleur des Jeux olympiques, les autres sites sportifs.
En créant de tels partenariats, les équipes de sécurité obtiennent une vision encore plus globale, non pas limitée à l’intérieur d’une enceinte sportive en particulier, mais étendue géographiquement à son parvis, aux rues avoisinantes, aux moyens de transport y menant et jusqu’aux autres infrastructures sportives. Toutes les parties prenantes peuvent ainsi plus facilement anticiper les éventuels problèmes, se préparer de manière proactive aux urgences et se coordonner pour répondre efficacement aux menaces.
Au-delà de la sécurité, transformer l’expérience des supporters
Qu’il s’agisse d’équiper un tout nouveau site sportif ou de mettre à jour des systèmes existants, les nouvelles technologies de sécurité peuvent également aider à adopter une stratégie globale visant à transformer l’expérience des supporters en améliorant également les services, au-delà de la sûreté.
Par exemple, en s’appuyant sur des technologies de vidéosurveillance et de reconnaissance des plaques d’immatriculation, les équipes de sécurité peuvent aider à assurer une meilleure gestion du stationnement – en suivant l’occupation des parkings et en dirigeant les conducteurs vers les places libres – et améliorer ainsi les flux de circulation autour et dans les stades et enceintes sportives. Pour leur plus grande satisfaction, les visiteurs, eux, passent moins de temps à se garer et accèdent à davantage d’options de paiement – à l’avance, sur place ou après l’événement.
La sécurisation des grands sites et événements sportifs exige tout à la fois flexibilité, sûreté et collaboration. Les technologies ont beaucoup évolué en la matière ces dernières années, et permettent aux organisateurs de répondre aux exigences de sécurité, tout en maintenant un environnement accueillant et en proposant de nouveaux types de services.