Le Groupe Renault a fait appel à Objenious et à la technologie LoRa pour connecter l’ensemble de ses usines européennes et confirme son choix en poursuivant ce déploiement au niveau mondial. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie Industrie 4.0 du constructeur pour accélérer encore la transformation digitale de son système industriel. Un succès qui illustre bien les bénéfices de la digitalisation des process dans le secteur automobile.
La captation de la donnée, un enjeu stratégique pour Renault
De nombreux arguments en faveur de la technologie LoRa et d’Objenious
Renault a été séduit par les atouts de la technologie LoRa. Ouverte à l’international, elle permet de suivre des capteurs implantés dans des zones très mobiles. Elle est également compatible avec un écosystème riche, ouvrant la perspective d’un choix large de capteurs répondant à de multiples cas d’usages métiers. Son autonomie, le faible coût de son déploiement et sa facilité d’implémentation sont des arguments de poids qui ont conforté le choix du constructeur.
Objenious a fourni à Renault une offre mature à tous niveaux en l’accompagnant de la phase de conseil jusqu’à l’installation, du cœur de réseau à la data recovery. L’expert IoT fournit premièrement des fonctionnalités de geofencing via ses antennes, permettant de consulter les données collectées via sa plateforme Spot. Cette dernière, totalement personnalisable et disposant d’un système de sécurité poussé, permet aux experts Renault de gérer en temps réel leur parc de capteurs à l’international. Objenious a également pris part à la sensibilisation des équipes métiers en usine et des fournisseurs de Renault. Ses prestations de services illustrent sa maîtrise du déploiement et du maintien en condition de service opérationnel.
A lire aussi : Qu’est-ce que l’IoT ?
Bernardo Cabrera, Directeur d’Objenious by Bouygues Telecom, indique : « Cette collaboration avec Renault illustre la capacité d’Objenious à accompagner des grands groupes industriels. L’expertise que nous avons acquise depuis la création d’Objenious en 2016 nous permet de répondre aux besoins métiers d’envergure internationale d’acteurs de secteurs toujours plus exigeants, y compris dans un contexte de mobilité européenne comme ici avec Renault. »
Eric Marchiol, Directeur de la transformation digitale du Manufacturing et de la Supply Chain du Groupe Renault, ajoute : « En faisant le choix de la technologie LoRa, nous avons pour ambition d’en faire le standard international de notre programme Industrie 4.0, tant au sein du Groupe Renault que de notre écosystème de partenaires. L’offre réseau dédié Objenious nous permet de bénéficier d’une solution efficace de tracking de nos emballages dans et en-dehors de nos usines. Un déploiement IoT qui s’inscrit dans nos objectifs, d’accélérer encore la transformation du système industriel et de réussir son déploiement dans tout le Groupe. »
L’exemple concret du suivi des emballages
A lire aussi : [Dossier] Industrie 4.0 : Bel et bien en route
Après un premier démonstrateur réussi en 2017/2018, Renault commence à déployer ce dispositif. Plusieurs milliers d’emballages équipés de capteurs circulent déjà entre les 15 usines déjà connectées du Groupe. Ce dispositif permet ainsi de remonter toutes les 2 heures leur position géographique et d’optimiser le fonctionnement des boucles d’emballages. Le constructeur a constaté à titre d’exemple une réduction de 80% des pertes d’emballages avec une diminution significative des conséquences associées.
Cette collaboration fructueuse marque une avancée très importante clé dans la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement du Groupe. Grâce à ce dispositif IoT, Renault dispose d’un outil opérationnel permettant de satisfaire ses objectifs :
- optimiser la localisation de ses emballages
- assurer la disponibilité des emballages, via l’automatisation de ses inventaires en temps réel et l’amélioration de la fiabilité des stocks,
- réduire le coût de possession, en identifiant les dysfonctionnements et en optimisant le cycle de vie des produits
- améliorer son efficacité opérationnelle
- mesurer les délais de transport
- mesurer les tailles des boucles de circulation de flux
- mesurer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.