Le CEA et GRTgaz ont signé un accord de recherche en juin dernier, visant à créer un « Lab commun » pour préparer le paysage énergétique de demain. Cette démarche commune a été officialisée sur le site du CEA à Saclay (département de l’Essonne) en présence de Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz et de Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA.
Le CEA et GRTgaz, à travers son centre de Recherche et Développement RICE, collaborent depuis plusieurs années sur divers projets de recherche, notamment sur le démonstrateur de production d’hydrogène renouvelable et d’e-méthane de GRTgaz « Jupiter 1000 ».
A lire aussi : Chez GRTgaz, le DRH a fait du télétravail un sujet de transformation globale
Avec ce laboratoire commun, les deux parties ont la volonté d’explorer plusieurs thématiques parmi lesquelles :
- Les modes de production des gaz renouvelables et bas carbone dont la pyrogazéification* ou le Power-to-Gas**,
- L’évaluation comparative de ces technologies de production et de leurs mérites environnementaux,
- L’analyse des effets de l’hydrogène sur les matériaux constituant les canalisations de transport de gaz,
- L’interaction et la complémentarité des réseaux d’énergie (gaz, électricité, chaleur …) pour leur permettre d’adresser les problématiques futures de transport des énergies renouvelables de leur lieu de production jusqu’aux consommateurs. Seront couverts notamment, l’équilibrage des réseaux, le stockage d’énergie et la recherche d’une optimisation globale du système énergétique…
« Nous sommes fiers de cette collaboration renforcée avec le CEA qui nous permettra, en tant qu’entreprise assurant des missions de service public, d’avancer en matière de souveraineté énergétique et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour accompagner le développement des énergies renouvelables par une approche multi-énergies qui privilégie la complémentarité des molécules et des électrons » souligne Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.
« Grâce à nos équipes du CEA, totalement investies pour répondre aux enjeux de l’énergie, nous construisons une relation de confiance solide avec les ingénieurs de notre partenaire, tous extrêmement mobilisés pour maitriser des technologies nouvelles et offrir des solutions qui changeront la donne environnementale tout en restant pertinentes sur le plan économique » indique Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA.
* Procédé de valorisation des déchets et de la biomasse solides en gaz renouvelable : la pyrogazéification
**Procédé de transformation par électrolyse d’électricité d’origine renouvelable en hydrogène ou en méthane de synthèse (en faisant réagir l’hydrogène avec du CO2) : le Power-to-Gas.