Découvrez dans ce guide les enseignements clés des CIO, DSI et CCO de grandes entreprises françaises pour répondre aux nouveaux enjeux du cloud.
Edf commerce, Thales, SNCF, Architas, Banque de France, DGFIP... Ils répondent à ces questions et partagent leur vision inspirante concernant l’évolution du Cloud dans leur organisation.
Les grandes entreprises, et leur DSI, sont infusées de cloud depuis des années. Les projets se sont enchainés, devenant de plus en plus stratégiques et structurants. Surtout, l’expérience et le recul sur les promesses du cloud sont passés par là et la maturité est aujourd’hui au rendez-vous : du FinOps a été mis en place, l’hybride est mieux maîtrisé, l’acculturation des équipes et le changement de leurs modes de fonctionnement ont permis de mieux intégrer le cloud souvent au cœur même de l’organisation…
Ce qui conduit naturellement à s’interroger : à partir de là, les DSI en sont-elles réduites à se battre péniblement pour aller chercher quelques pourcentages d’efficacité supplémentaire à la marge, en termes d’optimisation de coûts, de productivité… ? Ou bien existe-t-il des leviers de performance originaux à actionner dorénavant qui entraineraient de nouveaux gains massifs pour la transformation ? En bref : quels combats mener pour porter de vraies ambitions cloud en 2025 ?
Les « game changers » pourraient être nombreux ces deux prochaines années : changement des modèles opérationnels autour d’une philosophie Kubernetes-first ; évolution majeure des rôles traditionnels que ce soit côté développeur ou infra/production informatique ; passage du FinOps au GreenOps pour mieux répondre aux préoccupations environnementales des comex… Alors sur quoi se concentrer ?
Dans un contexte inflationniste et de tensions économiques, qui remet sur le dessus de la pile des priorités telles la maîtrise des Opex, la relation intelligente avec les Achats, l’exigence de time-to-value et la coopération avec les métiers… Quels sont les outils et pratiques à disposition des dirigeants IT pour éviter de subir, et franchir un nouveau cap ?
Un guide réalisé en partenariat avec :
Recommandez ce guide :
Début 2020, dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.
C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.
Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.
Les grands décideurs partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent pour transformer leur entreprise.
Les meilleurs experts apportent leur éclairage et vous aident à prioriser, organiser et sécuriser vos projets.
Cheminement, stratégies, organisation, gestion du changement et des hommes… les entreprises reviennent sur leurs projets ambitieux.
Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.
Avec des sites dans plus de 20 pays et plus de 27 000 employés (31 décembre 2022), ainsi qu’un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,0 milliards d’euros (2022), T-Systems est l’un des principaux fournisseurs de services numériques en Europe. La filiale de Deutsche Telekom a son siège en Allemagne et est présente en Europe ainsi que sur certains marchés clés et sites de production stratégiques. T-Systems peut fournir une chaîne de production et d’approvisionnement mondiale aux entreprises opérant dans le monde entier.
T-Systems propose des solutions informatiques intégrées de bout en bout, conduisant la transformation numérique des entreprises de tous les secteurs et du secteur public. Les industries ciblées par T-Systems sont l’automobile, le secteur public, la santé et les transports. Pour ces domaines, T-Systems développe des solutions spécifiques à l’industrie – des applications dites verticales.