Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques des CIO pour industrialiser les projets data et IA dans leurs organisations, en harmonie avec les métiers.
Axa, Nexity, BpiFrance, CEA, La Redoute, Matmut, Alptis Assurance, Dataiku... Ils répondent à ces questions et partagent des retours d’expériences inspirants sur les stratégies data qu’ils portent dans leurs organisations.
En matière de projets data, plus d’un pas sépare l’expérimentation de la mise en production. En vérité, plusieurs pas, sur des trajectoires convergentes, doivent être accomplis. La DSI n’est pas seule pour orchestrer ce ballet à trois temps que sont la culture, la gouvernance et la technologie. Pour rythmer l’organisation et insuffler une cadence data driven, l’IT se met au service des métiers. Mais celle-ci ne peut opérer que ce qu’elle comprend. Il est donc du devoir de la DSI de s’approprier les technologies data et IA et de doter ses équipes des compétences requises. C’est grâce à ce savoir-faire qu’elle pourra remplir véritablement son rôle de partenaire business en fournissant moyens et accompagnement aux métiers, comme sur le passage en production.
Toutefois, tous les projets ne sont pas égaux, notamment en complexité et en impact. L’étape du passage en production n’est donc pas uniforme, monolithique même. À la DSI de composer une gouvernance sur mesure et souple qui garantira la robustesse des produits data ‑ IA les plus critiques, tout en laissant aux métiers l’autonomie dont ils ont besoin pour transformer localement et au plus près de leurs besoins.
Le succès d’une transformation data repose plus que pour tout autre domaine sur une entente entre l’IT et le métier. Un couple qui dure ne s’improvise pas. Ce qui fait la longévité sont l’écoute, la méthode, mais aussi un partage des rôles et des responsabilités. La data est l’affaire de tous dans l’organisation, et pas uniquement des experts. À l’entreprise et ses dirigeants de favoriser l’acculturation, indispensable à l’appétit grandissant des métiers pour la data et ses opportunités.
Un guide réalisé en partenariat avec :
Recommandez ce guide :
Début 2020, dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.
C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.
Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.
Les grands décideurs partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent pour transformer leur entreprise.
Les meilleurs experts apportent leur éclairage et vous aident à prioriser, organiser et sécuriser vos projets.
Cheminement, stratégies, organisation, gestion du changement et des hommes… les entreprises reviennent sur leurs projets ambitieux.
Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.
Dataiku est un éditeur de logiciels, leader international de l’Enterprise AI et de l’Everyday AI. Avec sa plateforme et son offre de solutions et de services, Dataiku entend systématiser l’usage de la Data et de l’IA dans les entreprises avec l’objectif de rendre leurs collaborateurs, leurs équipes et leurs organisations plus efficaces et plus innovantes au quotidien.
Créée en 2013, Dataiku est un entreprise reconnue dans le monde entier pour avoir encouragé la démocratisation de l’usage de l’AI dans les entreprises. Dataiku a fait une levée de fonds en série D de 100 millions de dollars en 2020 et compte aujourd’hui plus de 750 collaborateurs dans le monde. Dataiku a reçu plusieurs distinctions : Forbes Cloud 100 depuis 2019, Forbes AI 50 depuis 2020, 7 “data science startups shaking AI and analytics” selon Silicon Republic ou encore CB insights AI 100. Dataiku est aussi régulièrement cité dans les lists Inc et Forbes “Best companies to work for”