Guide « La digital employee experience au Comex »

Guide « La digital employee experience au Comex »

Une nouvelle ambition pour la digital employee experience :

ces messages clés que les CIO doivent porter au comex

 

Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques des leaders IT qui ont transformé la digital employee experience de leurs entreprises, plaçant l'humain et la technologie au cœur de leur stratégie. 

  • Quels sont les messages clés que les CIO doivent porter au comex pour soutenir cette transformation ? 
  • Comment acculturer les équipes à une gestion proactive de la digitalisation ? 
  • Quelles sont les meilleures approches pour améliorer la satisfaction et la productivité des collaborateurs ? 
  • Comment les entreprises peuvent-elles rationaliser les équipements et optimiser leur empreinte carbone sans compromettre la satisfaction des employés ? 
  • Quels sont les défis spécifiques rencontrés par différents secteurs, comme l'industrie, les services, et le transport, dans la digitalisation de l'expérience collaborateur ? 

 

Enedis, SNCF, Schmidt, Paprec Group, Nexthink... ils répondent à ces questions et partagent leurs retours d'expérience inspirants et dévoilent leurs stratégies pour une digital employee experience réussie. 

Téléchargez le guide maintenant pour découvrir comment aligner la DSI avec les objectifs stratégiques de votre entreprise et révolutionner l'expérience numérique de vos collaborateurs. 

Télécharger le guide

Les défis d'un nouveau monde

Une nouvelle ambition pour la Digital Employee Experience :
ces messages clés que les CIO doivent porter au comex

Est-on allé assez loin en matière d’expérience digitale des collaborateurs dans les entreprises ? La thématique a tout d’une grande : impacts organisationnels, productivité, bien-être, symétrie des attentions avec des effets pour les clients… Il paraît naturel que des entreprises qui transforment leur activité avec le numérique révolutionnent aussi durablement la « Digital Employee Experience » que vivent tous leurs collaborateurs au quotidien.  

Mais si l’expérience employée est devenue un axe stratégique dans les entreprises, la part prise par le numérique dans l’équation a complètement modifié la nature de la discussion que doivent avoir les comex sur le sujet. En la matière, de nombreux « early adopters » se sont distingués, mais d’autres organisations ont, elles, préféré limiter leurs ambitions, avec parfois à la clé des projets décevants, faute de sponsoring au plus haut niveau. Le défi en 2024 est donc de s’assurer que la volonté et les moyens sont au rendez-vous pour créer un cercle vertueux. 

Cela tombe bien : le sujet se retrouve dorénavant en haut de la pile des thèmes appuyés par les « influenceurs BtoB » de l’écosystème, à l’image de Gartner, qui en fait aujourd’hui l’ouverture de ses symposiums. Pandémie, retour au bureau, et boom de l’IA ont également remis ces trois dernières années les sujets de la façon dont on exerce son métier et de l’engagement des collaborateurs au cœur des préoccupations. 

Dans ce contexte, les directeurs des systèmes d’information sont mis sur le devant de la scène : ce sont eux qui doivent endosser la responsabilité de « vendre » de nouvelles transformations au comex, et avec les bons niveaux de budget ! L’une des tentations pourrait alors être de n’utiliser comme argument que l’efficience opérationnelle de la DSI, à travers le prisme du support utilisateur par exemple. Il y a pourtant de nombreux arguments plus percutants pour aligner le comex sur une vision à haute valeur, plutôt que sur une approche contrainte et low-cost. 

Alors quelles sont les attentes des DSI en matière de Digital Employee Experience ? Comment faire pour que les projets ne soient pas perçus comme de simples approches d’efficacité opérationnelle de l’IT ? Comment adapter les messages auprès des DAF, DRH et autres membres du comex ? 

Un guide réalisé en partenariat avec :

Recommandez ce guide :

Quelques extraits : un avant goût du guide

Olivier Sanchez
Country manager France de Nexthink
« Même si vous mettez des millions d’euros dans le support, il y a toujours 50 % des utilisateurs qui souffrent en silence, qui ne travaillent pas et qui peuvent aller chercher des solutions en shadow IT. Un nombre de tickets en baisse n’est donc pas forcément un indicateur favorable, il peut signifier que les utilisateurs se détachent de l’IT et ne déclarent plus les incidents. Le thermomètre n’est pas l’utilisateur mais la DSI, qui doit savoir si un service fonctionne ou non. »
Didier Fleury
Senior advisor chez Alliancy
« La digital employee experience a été percutée de front par le covid. Depuis trois ou quatre ans, les entreprises ont dû se structurer autrement. Le télétravail – qui était le plus souvent simplement toléré avant la crise sanitaire – s’est aujourd’hui imposé dans la majorité des organisations, sous de multiples formes et déclinaisons. »
Frédéric Novello
Responsable de la transformation numérique, groupe SNCF
« Les conducteurs de train sont aujourd’hui équipés d’un assistant de conduite. Cet outil leur donne toutes les consignes spécifiques à une ligne donnée ainsi que des aides à la conduite pour que les conducteurs modulent la vitesse à certains endroits pour fluidifier le trafic. Cet outil arrive en tête dans les enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs. »
Gilles Hueber
CIO de Paprec Group
« La tendance, dans de nombreuses entreprises, est de mettre en œuvre une batterie d’outils, de tests et d’indicateurs pour suivre la performance du SI. Mais il est très important, pour percevoir la réalité terrain, d’aller au contact des salariés pour comprendre leur ressenti. La disponibilité du SI (dans toutes ses composantes) est bien plus importante que la qualité du matériel par exemple.  »
Valentine Ferréol
CIO, manager de transition
« Concernant la DEX, le DRH est un interlocuteur métier décidément très particulier. Il est soit hyperpromoteur, renégociant par exemple un accord de télétravail avec un mode de vie ensemble omnicanal progressiste, soit à l'autre extrême, très catégorique, ne voulant pas entendre parler de télétravail. »
Daniel Freyd
Directeur des systèmes d’information, Schmidt Groupe
« L’écoute du Comex est là quand on amène des preuves concrètes de l’expérience. Il est nécessaire d’avoir des éléments factuels qui permettent de parler, non pas de détails techniques ou de coût de licences, mais de ce que l’utilisateur vit, ressent… Le DSI doit montrer qu’il n’est pas centré sur les outils et la technique, mais justement sur l’expérience quotidienne des utilisateurs et la valeur qu’ils en retirent. »
Éric Audy
Directeur délégué opérations de la DSI d’Enedis
« Il y a cinq ans, nous sommes passés de PDA à l’ancienne à des tablettes et des smartphones sous Android, embarquant des applications modernes et des modes déconnectés qui n’existaient pas avant. Cela a changé l’expérience des salariés qui se rendent chaque jour chez un client ou sur le réseau. Nous avons équipé 10 000 personnes à cette occasion. »

La collection des guides

"Les défis d'un nouveau monde"

guide nouveau monde dsi

Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.

C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.

Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.

la collection des guides

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche de la transformation digitale.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection des guides

Découvrez tous nos guides Alliancy

IA Générative et Cybersécurité
Banniere Guide Cyber 600x500 - Elastic
Une publication réalisée en collaboration avec Elastic

Découvrez dans ce guide comment les CISO peuvent adopter l’intelligence artificielle générative (IAG) en 2024 et préparer leurs entreprises pour une nouvelle ère de protection contre les cybermenaces.

L’évolution du cloud à l’horizon 2025
Bannière 600x500 - Tsystems 1
Une publication réalisée en collaboration avec T-Systems

Découvrez dans ce guide les enseignements clés des CIO, DSI et CCO de grandes entreprises françaises pour répondre aux nouveaux enjeux du cloud.

La digitalisation des usines
GuideDNM-Usine2023600
Une publication réalisée en collaboration avec Solvace

Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques d’acteurs de l’industrie qui ont accéléré la digitalisation de leurs sites de production et profitent pleinement des bénéfices de l’industrie 4.0.

Notre expertise

Qui sommes-nous

alliancy-logo-1

Alliancy est le média qui décrypte la transformation des entreprises et des acteurs publics dans un monde toujours plus numérique. Avec une approche transversale et centrée sur les témoignages de ceux qui vivent les changements au cœur des organisations, nous portons un regard exigeant et stratégique sur les enjeux technologiques et humains de notre société et de notre économie : data et IA, cybersécurité, guerre des talents, numérique responsable, transformation des systèmes d’information… Notre média s’est donné la mission de favoriser les rencontres de haut niveau et les coopérations, en permettant aux décideurs de confronter leurs expériences, leurs visions, leurs attentes, et d’être ainsi plus forts ensemble pour faire face aux défis d’avenir. 

Nexthink est le leader mondial des logiciels de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs. Offrant une visibilité sans précédent sur l’expérience technologique au quotidien, Nexthink permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive de l’expérience des employés. Leurs solutions accompagnent plus de 1 200 clients à travers le monde dans la création d’expériences numériques optimales pour plus de 15 millions de collaborateurs.  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nexthink.com/fr

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le guide "Source de la donnée, partage d’information, empowerment : les usines face aux nouveaux défis de la digitalisation". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Nexthink d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir nos informations légales pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2024

alliancy-logo