Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques des leaders IT qui ont transformé la digital employee experience de leurs entreprises, plaçant l'humain et la technologie au cœur de leur stratégie.
Enedis, SNCF, Schmidt, Paprec Group, Nexthink... ils répondent à ces questions et partagent leurs retours d'expérience inspirants et dévoilent leurs stratégies pour une digital employee experience réussie.
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Est-on allé assez loin en matière d’expérience digitale des collaborateurs dans les entreprises ? La thématique a tout d’une grande : impacts organisationnels, productivité, bien-être, symétrie des attentions avec des effets pour les clients… Il paraît naturel que des entreprises qui transforment leur activité avec le numérique révolutionnent aussi durablement la « Digital Employee Experience » que vivent tous leurs collaborateurs au quotidien.
Mais si l’expérience employée est devenue un axe stratégique dans les entreprises, la part prise par le numérique dans l’équation a complètement modifié la nature de la discussion que doivent avoir les comex sur le sujet. En la matière, de nombreux « early adopters » se sont distingués, mais d’autres organisations ont, elles, préféré limiter leurs ambitions, avec parfois à la clé des projets décevants, faute de sponsoring au plus haut niveau. Le défi en 2024 est donc de s’assurer que la volonté et les moyens sont au rendez-vous pour créer un cercle vertueux.
Cela tombe bien : le sujet se retrouve dorénavant en haut de la pile des thèmes appuyés par les « influenceurs BtoB » de l’écosystème, à l’image de Gartner, qui en fait aujourd’hui l’ouverture de ses symposiums. Pandémie, retour au bureau, et boom de l’IA ont également remis ces trois dernières années les sujets de la façon dont on exerce son métier et de l’engagement des collaborateurs au cœur des préoccupations.
Dans ce contexte, les directeurs des systèmes d’information sont mis sur le devant de la scène : ce sont eux qui doivent endosser la responsabilité de « vendre » de nouvelles transformations au comex, et avec les bons niveaux de budget ! L’une des tentations pourrait alors être de n’utiliser comme argument que l’efficience opérationnelle de la DSI, à travers le prisme du support utilisateur par exemple. Il y a pourtant de nombreux arguments plus percutants pour aligner le comex sur une vision à haute valeur, plutôt que sur une approche contrainte et low-cost.
Alors quelles sont les attentes des DSI en matière de Digital Employee Experience ? Comment faire pour que les projets ne soient pas perçus comme de simples approches d’efficacité opérationnelle de l’IT ? Comment adapter les messages auprès des DAF, DRH et autres membres du comex ?
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Nexthink est le leader mondial des logiciels de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs. Offrant une visibilité sans précédent sur l’expérience technologique au quotidien, Nexthink permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive de l’expérience des employés. Leurs solutions accompagnent plus de 1 200 clients à travers le monde dans la création d’expériences numériques optimales pour plus de 15 millions de collaborateurs.
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