Un guide co-créé avec un panel d'experts pour explorer les stratégies et outils permettant d'accélérer le développement applicatif tout en favorisant une collaboration IT-métiers innovante.
En résumé : les métiers du développement évoluent à une vitesse fulgurante grâce aux avancées technologiques, notamment l'intelligence artificielle générative et les approches low-code. Ce guide analyse les nouvelles pratiques des CIO et CTO pour transformer leurs équipes.
Vous souhaitez découvrir des insights d'experts et des leviers d'amélioration comme :
Avec les témoignages exclusifs de :
Téléchargez ce guide gratuitement →
Alliancy est le média qui décrypte la transformation des entreprises et des acteurs publics dans un monde toujours plus numérique. Avec une approche transversale et centrée sur les témoignages de ceux qui vivent les changements au cœur des organisations, nous portons un regard exigeant et stratégique sur les enjeux technologiques et humains de notre société et de notre économie : data et IA, cybersécurité, guerre des talents, numérique responsable, transformation des systèmes d’information… Notre média s’est donné la mission de favoriser les rencontres de haut niveau et les coopérations, en permettant aux décideurs de confronter leurs expériences, leurs visions, leurs attentes, et d’être ainsi plus forts ensemble pour faire face aux défis d’avenir.
Avec OutSystems, les sociétés sont à même de développer, déployer et maintenir des applications stratégiques en unifiant et automatisant l'intégralité du cycle de vie des logiciels. Grâce à sa plateforme pérenne, elles peuvent tirer profit de l'IA générative pour développer leurs logiciels en un éclair, s'adapter plus rapidement à l'évolution des besoins et réduire leur dette technique. Décuplant la vitesse de développement logiciel par rapport aux méthodes traditionnelles, OutSystems aide ses clients à atteindre leurs objectifs et à répondre à leurs initiatives stratégiques clés. Grâce à sa réputation de leader, étayée par de nombreux avis d'analystes, de cadres IT, de chefs d'entreprises et de développeurs du monde entier, des marques de tous horizons confient leurs projets les plus audacieux à OutSystems.
Fondée en 2001, OutSystems affiche une communauté de plus de 750 000 membres, un réseau de plus de 500 partenaires et des clients actifs répartis dans plus de 75 pays et 21 secteurs. Pour plus d'informations, consultez www.outsystems.com/fr-fr/.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le guide "Source de la donnée, partage d’information, empowerment : les usines face aux nouveaux défis de la digitalisation". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Nexthink d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir nos informations légales pour plus de détails).
On le sait, le logiciel a dévoré le monde et, de fait, les métiers du développement ont pris une place toute particulière dans les grandes organisations. Mais la réinvention autour de la capacité à fournir de nouveaux services numériques n’est pas près de s’arrêter. La transformation des outils à disposition des développeurs s’accélère, alors que les approches low-code coexistent désormais avec la poussée de l’intelligence artificielle générative.
Pour les CIO et CTO en poste, cela pose évidemment des questions à court terme : comment bien surfer sur cette vague, éviter de tomber dans l’effet gadget et, au contraire, réussir à dégager rapidement des gains de productivité et de qualité ? Mais la question du moyen terme doit, elle aussi, être anticipée rapidement. Les gains de productivité vont-ils transformer durablement les plans de recrutement ? Faudra-t-il changer l’organisation des équipes ? Et surtout : la relation avec les métiers autour du développement est-elle fondamentalement amenée à être modifiée ?
Pour connaître l’avis des principaux concernés sur ces questions, Alliancy a organisé avec OutSystems, un atelier permettant de confronter les expériences et les visions de responsables IT français. L’occasion de faire le point sur la façon dont s’organisent aujourd’hui leurs équipes de développement et le nouveau lien que celles-ci entretiennent avec les équipes business afin de délivrer, plus vite et mieux, des applicatifs à forte valeur métier. Entre impact de la dette technique, contraintes organisationnelles et premières intégrations de l’intelligence artificielle dans les usages, ces décideurs ont également pris le temps de se poser la question de leurs enjeux d’avenir. Jusqu’où imaginent-ils aller dans l’utilisation de l’IA pour les développeurs ? Dans leurs approches low-code pour les métiers ? Et surtout, comment comptent-ils avancer sans pour autant provoquer de big-bang au sein de leurs équipes, au risque, le cas échéant, de déséquilibrer leur capacité à aider le business ?
Ces questions ont été au centre des débats, dont vous retrouverez une synthèse dans les pages qui suivent. Nul doute que ces interrogations mériteront un suivi approfondi dans les prochaines années, car l’environnement des équipes de développement ne manquera pas d’être percuté, demain encore, par de nouvelles innovations.
En vous souhaitant une agréable lecture. Dorian Marcellin, rédacteur en chef d’Alliancy
Un guide réalisé en partenariat avec :
Recommandez ce guide :
Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.
C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.
Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.
Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.
Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche de la transformation digitale.
Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.