Ce mini-guide, « Les défis d'un nouveau monde » réalisé en partenariat avec Atlassian et Valiantys, vous partage les expériences d'entreprise et exemples sur la transformation actuelle des processus IT au service des métiers et des outils qui permettent de les piloter :
Cémoi, Enedis, Harmonie Mutuelle, Loxam, Mutuelle nationale territoriale, Veolia... Ces acteurs IT et Métier vous partagent leurs observation.
C’est une tendance de fond : les capacités numériques sont devenues parties intégrantes du business des entreprises, et l’IT n’est plus le sujet de la DSI exclusivement… pour le meilleur comme pour le pire ! La vague cloud n’a d’ailleurs fait que renforcer cette aspiration des métiers à une plus grande « autonomie IT », faite de facilités de contractualisation, d’usage et d’UX. La multiplication des références à l’agilité dans les discours stratégiques symbolise d’ailleurs bien cette attente de nouvelles normes de fonctionnement pour l’entreprise en transformation.
Pour autant, il est nécessaire de ne pas tomber dans l’analyse simpliste : le caractère stratégique pris par le numérique appelle aussi paradoxalement à une montée en gamme en termes de vision, de maîtrise et de contrôle des processus au sein des organisations. Sans même parler des problématiques de sécurité connues par des entreprises de plus en plus distribuées à l’aune de la crise. Sur l’ensemble du spectre, le rôle de la DSI s’avère donc plus que jamais essentiel ; à condition d’adopter une nouvelle posture plus adaptée à la place différente prise par l’IT dans l’organisation. C’est bien l’efficacité de la relation et des échanges IT/Métier qui est interrogée.
Dans ce cadre, quelle transformation la DSI doit-elle mener pour faire en sorte que l’autonomie IT conférée aux métiers reste une force ? Et doit-elle pour cela changer les outils qui sont à sa disposition ? Le challenge de nombreuses entreprises d’éviter que la DSI soit un goulot d’étranglement aux projets, nécessite de réinventer les processus et la façon dont ils sont pilotés. Si la montée en puissance des méthodes agiles « à l’échelle » s’inscrit dans cette dynamique d’une nouvelle relation IT-Métier, il ne s’agit cependant pas seulement d’appliquer les modèles théoriques sur laquelle la littérature est abondante, car les spécificités des organisations sont nombreuses. Digitalisation des processus internes, rationalisation des outils accumulés avec le temps, transformation des rôles… servir efficacement l’autonomie IT des métiers demande d’adresser de nombreuses problématiques différentes. Quelles sont les priorités des DSI en 2021 sur le sujet ?
Un guide réalisé en partenariat avec :
Recommandez ce guide :
Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.
C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.
Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.
Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.
Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche de la transformation digitale.
Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.
Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.
Atlassian libère le potentiel de chaque équipe. Nos outils aident toutes les équipes à s’organiser, communiquer et travailler ensemble. Que ce soient des équipes au sein de petites ou grandes entreprises, ce sont plus de 212 000 clients qui utilisent aujourd’hui les produits Atlassian pour être plus agiles, gérer leurs projets, créer et partager du contenu, collaborer au sein de l’entreprise, et gérer des services afin de mieux travailler ensemble et obtenir des résultats de qualité dans le temps imparti. Pour en savoir plus sur nos produits : Jira Software, Confluence, Jira Service Management, Trello, Bitbucket et Jira Align. atlassian.com
Valiantys est la première société de conseil et de services Atlassian au monde. Nous accélérons la transformation des entreprises en digitalisant les processus et en modernisant le travail d’équipe grâce aux méthodes Agiles et Lean. Nous proposons un accompagnement global alliant parfaite maîtrise des outils Atlassian à une compréhension de haut niveau des pratiques métier stratégiques comme SAFe et ITIL. Ces 15 dernières années, Valiantys a aidé plus de 5,000 clients à réaliser leurs ambitions en accélérant la collaboration dans leurs équipes. valiantys.com
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le guide "Relation IT/Métier : quelles priorités en 2021 pour muscler son agilité… à l’échelle ?". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à ses partenaires Atlassian et Valiantys d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir nos informations légales pour plus de détails).