Découvrez dans ce guide les bonnes pratiques d'acteurs de l’industrie qui ont accéléré la digitalisation de leurs sites de production et profitent pleinement des bénéfices industrie 4.0.
Lacroix Electronics, Fives, LISI Group, Sagemcom, Collins Aerospace, Air Liquide… Ils répondent à ces questions et partagent des retours d’expériences inspirants sur les stratégies de digitalisation qu’ils portent dans leurs usines.
L’amélioration de la compétitivité des industries françaises est en route, entre modernisation des équipements et automatisation des processus. Cette dernière décennie, de très nombreuses solutions ont ainsi été adoptées pour accélérer la transformation digitale des usines. Maintenance prédictive, flexibilité, project management, qualité, formations… Les systèmes numériques disponibles pour leurs différents besoins se sont d’ailleurs multipliés de toutes parts sur le marché, avec à la clé différentes promesses, portées par les discours sur l’industrie 4.0.
Cette richesse et cette variété ont aussi leur revers de médaille : chaque organisation a souvent dû privilégier certains sujets au détriment d’autres, laissant parfois apparaître plus tard des manques. Plus encore, le manque d’interopérabilité ou de vision partagée entre les solutions et les usines a pu donner l’impression de transformations en ordre dispersé. En 2023, bon nombre d’entreprises estiment ainsi qu’il est grand temps d’apporter plus de cohérence dans la dynamique engagée.
A la clé, c’est bien entendu la volonté d’améliorer l’excellence opérationnelle qui est le moteur du mouvement de rationalisation actuel. Mais, derrière cette ambition de mieux partager les informations, dans l’usine et à l’échelle de tous les sites d’une entreprise, de plus en plus de dirigeants souhaitent également mieux intégrer leurs collaborateurs et le « terrain » dans l’équation. Objectif : fédérer les équipes et faciliter l’adoption de changements qui s’annoncent de plus en plus profonds. Ceux-ci doivent permettre d’améliorer les performances globales, mais aussi de diffuser plus rapidement les bonnes pratiques entre les usines.
Alors quels sont les leviers activés par les métiers de l’industrie pour éviter le syndrome de la « digitalisation inachevée » ? Comment évitent-ils les frustrations sur le terrain ? Et comment lient-ils leur méthodologie d’excellence opérationnelle avec les nouveaux outils de la digitalisation ? C'est ce que nous explorons dans ce guide, en laissant la parole à ceux qui sont confrontés à ces problématiques au quotidien.
Un guide réalisé en partenariat avec :
Recommandez ce guide :
Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.
C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.
Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.
Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.
Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche de la transformation digitale.
Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.
Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats…), cloud, sécurité et pilotage du SI… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.
Solvace est une plateforme SaaS unique qui permet aux industriels de digitaliser leur excellence opérationnelle. La plateforme s’intègre à l’ERP/MES, relie et connecte les données, processus et collaborateurs (de l’opérateur au décideur) entre eux pour une meilleure prise de décision, des résultats améliorés, une motivation interne augmentée et une mobilisation plus fine entre les collaborateurs sur l’ensemble des sites. L’accent que nous mettons sur l’innovation à travers l’IA et l’AR, et notre ADN issu du milieu industriel, font de Solvace le partenaire idéal pour accélérer la digitalisation des opérations au quotidien.
Nos clients internationaux représentent un large éventail de secteurs d’activité. Le siège de Solvace est situé à Paris (France).
Nous sommes un partenaire privilégié d’EFESO, groupe mondial de conseil expert en stratégie des opérations et améliorations des performances.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://solvace.com/fr/
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le guide "Source de la donnée, partage d’information, empowerment : les usines face aux nouveaux défis de la digitalisation". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Solvace d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir nos informations légales pour plus de détails).