Polytechnicien et diplômé de Telecom Paris, Bruno Maisonnier a débuté sa carrière dans l’informatique en SSII avant de se tourner vers la banque. Il devient directeur général de filiales dans plusieurs pays (Brésil, Portugal, Pologne). En 2005, changement de cap. Fasciné par la robotique, dont il suit l’évolution depuis vingt-cinq ans, il quitte la banque pour se lancer dans l’aventure de la création d’un robot humanoïde.
C’est le début d‘Aldebaran Robotics, une start-up regroupant une poignée d’ingénieurs et de doctorants. Un an après, leur premier robot voit le jour : NAO, devenu un succès mondial et le porte-étendard de la robotique française. Après neuf ans et 5 000 NAO vendus, Aldebaran Robotics est aujourd’hui une entreprise de 450 collaborateurs.
Bruno Maisonnier a également œuvré à l’émergence du cluster « Cap Robotique ». Créée en 2008, il regroupe une quarantaine d’acteurs privés et publics qui travaillent ensemble sur un robot de grande taille (140 cm), Roméo, pour aider les personnes âgées ou en parte d’autonomie. Un prototype a été présenté au salon Innorobo de Lyon en mars dernier. Les premiers robots Roméo d’aide à la personne pourraient être introduits dans les maisons de retraite d’ici 2017.