Comment se chauffer à l’ordinateur ? La start-up Qarnot Computing (34 salariés), fondée en 2010 par Paul Benoit (PDG) et Miroslav Sviezeny (directeur général) et basée dans les Hauts-de-Seine, a mis au point un radiateur-ordinateur (appelé QH-1) qui, via internet et le calcul informatique, émet de la chaleur…
« A l’origine, notre idée était de valoriser la chaleur perdue des serveurs. C’est ce déchet informatique que nous transformons en ressource via nos radiateurs intelligents », explique Quentin Laurens, en charge des relations publiques chez Qarnot. BNP Paribas ou la Société Générale par exemple leur achète du temps de calcul qui, envoyé et fragmenté par la fibre optique, est réalisé dans les radiateurs-ordinateurs du parc de Qarnot Computing. Quand ils reçoivent ces calculs à effectuer, les trois microprocesseurs en silicium de l’appareil montent en fréquence et produisent de la chaleur, qui est ensuite diffusée dans la pièce à vivre (de 15 à 30 mètres carrés maxi).
Plus de 1 000 unités ont déjà été vendues par lots à des bailleurs sociaux (RIVP, Gironde Habitat…), des professionnels et des bâtiments publics, principalement en Ile-de-France et en Gironde. Selon Qarnot Computing, la puissance de calcul vendue par la start-up est beaucoup moins chère que leurs concurrents et, au-delà de la gratuité du chauffage une fois le matériel installé, l’appareil est maintenu par Qarnot. Cette semaine, la société a dévoilé une chaudière qui produit de l’eau chaude (QB-1) de la même façon (les premiers clients sont déjà là !) et un gros contrat, côté calcul, vient d’être signé avec Natexis. Un choix écologique et moins cher que de nombreuses entreprises regardent de plus près…