Gaël Loric, Directeur Logistique chez Rue du commerce
« Nous devons pouvoir proposer une offre large à nos clients, sans tout stocker. Si l’on ajoute la pression de livraison toujours plus rapide du type « same day», nous sommes confrontés à une complexification de la chaîne logistique pour répondre à ces nouvelles promesses, mais également à une interrogation majeure sur le business model qui soutient ces nouveaux partis pris. N’oublions pas que le modèle d’Amazon est de financer les pertes imposées par son approche de la supply chain par le reste de son activité, notamment Cloud.
Comment se différencier ? Par l’omnicanal grâce à un réseau de magasins physiques puissant, sur lequel construire une expérience client novatrice, complète – offline et online, alimentaire et non-alimentaire – et économiquement viable. Nous devons pour cela être agile et accélérer le time to market de nos projets, en nous appuyant sur un écosystème de partenaires et start-up qui expérimentent et innovent au quotidien – sur la transparence, le suivi, la personnalisation…. Au-delà, il nous faut remettre en question nos modes de fonctionnement, le sens que l’on donne à notre travail, les indicateurs que nous retenons pour mesurer la valeur et continuer de la générer… »
Vous consultez un extrait du diaporama Retour sur le Dîner de la rédaction « Supply chain ».