Eric Carreel a débuté sa carrière dans la recherche institutionnelle. Après son diplôme d’ingénieur à l’ESPCI ParisTech et sa thèse sur la téléphonie domestique, il rejoint le laboratoire de Jacques Lewiner, l’homme aux 1 000 brevets. Avec lui, il cofondera en 1990 sa première société, Inventel, qui lance les premiers « pagers ».
De 2001 à 2005, sous sa présidence, Inventel signe avec Orange pour la Livebox. Résultat : en quatre ans, l’entreprise passe de 1,5 à 120 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Puis, c’est le rachat par le groupe Thomson (Technicolor aujourd’hui), dont il devient directeur technique division Produits domestiques. Il y restera deux ans, avant que sa passion pour l’innovation ne le rattrape. En trois ans, il crée trois start-up. La première, Withings (santé connectée), qu’il cofonde en 2008 avec Frédéric Potter (lire autre portrait) et Cédric Hutchings, un ancien d’Inventel. C’est ce dernier qui assure aujourd’hui la direction générale de Withings. Eric Carreel, lui, se concentre sur la vision et l’innovation. En mars dernier, il a dévoilé le
« Plan industriel Objets Connectés » commandé par le ministère du Redressement productif et dont il a piloté la rédaction.