Là où le cerveau humain ne peut traiter mathématiquement des milliards de données constituées par l’expérience du passée, l’IA, et plus précisément les plateformes IIoT, composés d’IA spécialisées dans l’assistance à la prise de décision sont d’une précieuse aide. Mais qu’en sera-t-il de l’avenir de l’industrie avec la nouvelle IA, ChatGPT ? Paul Pinault, VP IIoT Product & Market Strategy Braincube, nous livre son analyse.
ChatGPT, le nouvel assistant personnel de l’industrie ?
ChatGPT sera-t-il, dans le secteur de l’industrie, l’assistant personnel de demain ? Il est probable que oui. Mais est-ce pour remplacer la décision humaine ? Ou plutôt pour accompagner la décision humaine ? C’est sur ce dernier point que ChaGPT est un outil particulièrement intéressant : il rend l’interaction avec l’utilisateur bien plus agréable et efficace. A l’inverse de Google qui est un moteur de recherche, ChatGPT se distingue en effet de par sa nature même : un moteur de réponse capable d’extraire de sa recherche une réponse unique, souvent pertinente et synthétisée de façon intelligente.
ChatGPT peut alors être un outil particulièrement performant pour donner un accès rapide, efficace, avec une interface qualitative à de l’information d’entreprise auprès des personnes. Appliqué au monde industriel, l’objectif serait d’entraîner un tel robot sur un savoir qui serait nécessaire et utilisé dans ledit contexte industriel et par conséquent, sourcé de façon fiable.
A lire aussi : Pour Braincube, le facteur énergétique gagne du terrain chez les industriels
Pour autant, la principale limite de ChatGPT, c’est sa capacité à toujours formuler une réponse, y compris quand il ne la connaît pas. Avec un aplomb extraordinaire, ce moteur de réponse est capable de dire n’importe quoi, ce qui pose problème, notamment dans l’industrie. En effet, si une personne pose une question sur un réglage, le système est tout à fait capable de lui proposer un mauvais réglage et de lui garantir que c’est quelque chose de certain, du moins dans les paramètres que l’on peut tester sur sa version grand public. C’est le point qui rend, aujourd’hui, le système le moins apte à une utilisation dans le monde industriel.
De façon générale, les IA peuvent fournir un niveau de confiance dans les réponses qu’elles procurent et ainsi être exploitables dans les applications industrielles, à condition qu’elles soient également en capacité d’indiquer clairement quand ces dernières ne sont pas en capacité de répondre de manière fiable.
La collaboration des IA ou l’avenir de l’industrie
A l’inverse d’un chatbot, un moteur d’IA va consulter et digérer l’ensemble des questions fréquentes, des bases de connaissances et, à partir de là, créer son corpus de questions de mots clés pour orienter sa recherche dans ce savoir. Une IA comme ChatGPT fait une recherche dans l’ensemble des savoirs pour identifier quels sont ceux qui semblent les plus pertinents. Elle peut ensuite réaliser une synthèse tirée par la notion de pertinence vis-à-vis de son apprentissage qui va se nourrir potentiellement des échanges réels entre humains, préexistants. Elle ne va pas forcément renvoyer vers ses sources, même si celles-ci pourraient en partie être réintégrées, mais elle va en faire une synthèse. Elle va ensuite la formuler de façon humaine, complexe, précise, avec un bon vocabulaire pour donner une réponse qualitative à l’utilisateur. Les robots permettant une telle interaction humaine de qualité et des réponses claires lorsqu’elles sont basées sur une base de connaissance riche est sans aucun doute l’avenir des interactions entre homme et machine.
Les IA dans l’industrie sont elles aussi des éléments d’avenir car elles accompagnent les salariés. Des salariés qui sont face à des machines, à des processus toujours plus complexes, des solutions qui changent plus fréquemment. L’IA est un outil qui va leur permettre de pouvoir s’adapter plus rapidement à ces changements et les aider à prendre de meilleures décisions, notamment des décisions sur des situations extrêmement complexes où plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
L’avenir n’est pas IA x GPT omnisciente, ce qui serait une très mauvaise compréhension de ce qu’est ChatGPT. L’avenir réside dans la collaboration de différentes IA capables d’identifier quels sont les réglages les plus performants pour arriver à un résultat de production qui aura moins d’impact sur l’environnement et un impact économique important. Et de formaliser ces réponses, potentiellement sous des formes textuelles avancées agréables à lire grâce à d’autres IA Comme chatGPT.
La collaboration des IA crée un impact dans l’industrie tout comme la collaboration des hommes, des ingénieurs, des techniciens… Cela revient à enrichir la qualité de la prise de décision dans le secteur professionnel et en particulier celui de l’industrie.