Alliancy

IA de confiance : le Data Office du Crédit Mutuel Arkéa certifié

Maxime Havez responsable du Data Office dArkéa

Grâce à la mise en place d’une politique visant à développer les communs numériques, notamment autour de l’IA, le groupe de bancassurance a obtenu la certification “Méthodologie IA de confiance” délivrée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).

Il aura fallu plusieurs mois, mais c’est chose faite : le Crédit Mutuel Arkéa a obtenu la certification “Méthodologie IA de confiance”, délivrée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).

« Notre modèle d’IA générative répond aussi aux enjeux de souveraineté de la France et de l’Europe en matière de communs numériques pour l’IA », affirmait à l’automne dernier Maxime Havez, responsable du Data Office d’Arkéa, souhaitant montrer la capacité des acteurs privés français à y contribuer. Cette certification, souhaitée pour anticiper la mise en place de l’IA Act européen, s’inscrit dans le plan stratégique “Transition 2024”, en matière de communs numériques.

Pour le Crédit Mutuel Arkéa, le Data Office doit être un catalyseur de l’innovation et de la valorisation des données pour accompagner l’identification et le déploiement des nouveaux usages, dont ceux provenant de l’intelligence artificielle. Depuis 2023, la politique menée vise à préserver et à développer la confiance des parties prenantes du Crédit Mutuel Arkéa concernant la protection et l’usage de leurs données. En effet, l’entreprise avait mis à disposition en open source son modèle d’IA générative français, “plus sobre en énergie et contribuant au développement de communs numériques souverains”, selon Laurent Jurrius, Directeur Pôle Innovation et Opérations.

Cette certification constitue une des traductions de l’initiative transverse “Usage transparent et responsable de la donnée” mise en œuvre par le groupe dans le cadre du plan stratégique. « Elle vient valoriser notre savoir-faire et notre maîtrise dans l’élaboration et le déploiement de systèmes d’IA », ajoute Laurent Jurrius. “L’innovation constitue un axe majeur de notre stratégie d’entreprise. Cette certification d’IA de confiance confirme la pertinence de nos orientations stratégiques, notre capacité à intégrer et anticiper les exigences réglementaires à venir, ainsi que notre volonté d’agir pour une technologie plus responsable, en lien avec notre qualité d’entreprise à mission”. De plus en plus d’entreprises travaillent à poser des définitions claires en interne de ce que peut et doit être une “IA de confiance” malgré le caractère complexe de cette appellation.

Quitter la version mobile