IA générative : la Chine accélère le lancement de DeepSeek R2 

 

Deepseek continue son ascension avec le lancement prochain de son IA R2, visant à rivaliser avec les leaders du secteur. Cette nouvelle version vise une précision améliorée et renforce la concurrence sur le marché de l’IA générative. 

 

Deepseek poursuit son offensive et continue de faire parler d’elle en dévoilant une nouvelle version de son IA. Au même titre que d’autres géants du secteur, comme Anthropic, l’entreprise chinoise s’active pour proposer des modèles de plus en plus performants. En tout début d’année, les précédentes annonces de Deepseek, avait fait trembler des entreprises telles qu’Open AI et la bourse américaine. Mais, la société basée à Hangzhou est loin d’avoir dit son dernier mot. Selon l’agence de presse Reuters, Deepseek R2 devrait sortir dans les prochaines semaines. Si aucune date précise n’a été annoncée, la sortie du nouveau modèle était initialement prévue pour mai 2025. Malgré l’interdiction de Deepseek dans certains pays, l’objectif est donc clair : déployer R2 le plus rapidement possible auprès du public. 

 

Une nouvelle offensive

 

En sortant R2, DeepSeek veut continuer de répondre aux produits des géants américains de la tech. La sortie de R1 avait causé de nombreuses réactions en raison de son IA très performante, mais aussi du coût des puces, annoncé comme bien plus faible que celles utilisées par des acteurs comme OpenAI. Via R2, la start-up chinoise a pour ambition d’aller encore plus loin. En effet, elle souhaite permettre à son IA de réfléchir, analyser et résoudre en plusieurs langues ainsi que de bénéficier de meilleures capacités dans l’activité d’encodage. En d’autres termes, une IA qui comprend mieux ce qu’on lui demande, dotée d’une précision plus pointue et donc plus utiles pour des usages complexes. L’enchainement d’actualités et de nouveautés en matière d’IA générative montre quoiqu’il en soit que les entreprises du monde entier accélèrent leurs efforts pour s’emparer d’un marché aux contours encore flou. Avec l’espoir, de briser l’emprise des quelques acteurs dominants qui ont tiré les premiers. 

 

Photo : Hector RETAMAL – AFP