L’IA générative est déjà omniprésente dans les entreprises

Un rapport de Capgemini fait le point sur l’avancée de l’IA générative dans les entreprises. Leurs investissements augmentent dans tous les départements dont certains récoltent déjà des bénéfices réels et ce, alors que les agents IA sont la prochaine disruption attendue.

L’IA générative se répand dans les entreprises à la vitesse grand v. Un rapport de Capgemini Research Institute, le constate, lui qui s’appuie sur une enquête auprès de 1 100 dirigeants d’entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard de dollars et sur des organisations publiques et des entités gouvernementales disposant d’un budget annuel d’au moins 50 millions de dollars.

D’abord les organisations déploient l’IA générative à un rythme élevé. Selon cette étude, 80 % des organisations ont augmenté leur investissement dans l’IA générative par rapport à l’année dernière, tandis que les 20 % restants ont maintenu le même niveau d’investissement. Personne ne réduit son investissement, ce qui est assez remarquable. Cette tendance se retrouve dans tous les secteurs et les tailles d’organisations dans l’étude. Par exemple, dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense, près de neuf organisations sur dix ont augmenté leurs investissements dans l’IA générative (88 %). Dans le secteur de la vente au détail, où la proportion est la plus faible de tous les secteurs de notre enquête, 66 % ont investi dans l’IA générative. 73 % des organisations ayant un chiffre d’affaires annuel de 1 à 5 milliards de dollars ont augmenté leurs investissements, et 89 % des organisations dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 milliards de dollars.

L’IA déjà omniprésente dans les entreprises

Dave Chen, responsable de la banque d’investissement technologique mondiale chez Morgan Stanley, déclare dans cette étude : « Bien que les économies de coûts et l’efficacité opérationnelle restent une priorité pour les grandes entreprises, elles se montrent également prêtes à dépenser, en particulier pour l’IA générative et le matériel et les logiciels d’IA traditionnelle qui peuvent, à moyen et long terme, contribuer à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité opérationnelle. » Et à long terme, contribuer à réduire les coûts et à accroître la productivité et les revenus. Récemment, la société Coca-Cola s’est engagée à investir 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour accélérer les initiatives en matière d’informatique dématérialisée et d’IA générative.

Le deuxième constat de l’étude est que l’IA générative est omniprésente dans les organisations. L’étude indique une augmentation de l’adoption de l’IA générative dans toutes les facettes des organisations. Si l’on examine les fonctions individuelles, dans le domaine de l’informatique, par exemple, le taux d’adoption est passé de 4 % l’année précédente à 27 %. Hitachi a réussi à intégrer des outils d’IA générative en tirant parti de ses connaissances détaillées en matière de conception de systèmes avec les services d’IA de Microsoft, obtenant un taux de réussite de 70 % à 90 % dans la génération du code source de l’application.

Ensuite, l’IA générative génère déjà des bénéfices. Par exemple, en moyenne, les organisations ont réalisé une amélioration de 7,8 % de la productivité et une amélioration de 6,7 % de l’engagement et la satisfaction des clients au cours de l’année écoulée.

La technologie de l’IA générative ne s’est généralisée que depuis environ 18 mois. Par conséquent, les organisations sont prudemment optimistes quant aux avantages potentiels de l’intégration de l’IA générative dans leurs stratégies et processus. Toutefois, compte tenu des progrès et de l’intégration croissante de cette technologie dans toutes les fonctions, on s’attend à ce que les avantages réels dépassent les attentes des organisations. En outre, les recherches de Capgemini révèlent des avantages qui proviennent en grande partie des pilotes ou des mises en œuvre à échelle partielle de l’IA générative. Les avantages sont appelés à s’amplifier à mesure que davantage d’organisations adoptent l’IA générative à grande échelle dans toutes les fonctions.

Le futur de l’IA sera les agents

Le quatrième constat est que les agents IA sont le futur de l’IA générative. Le rapport définit un agent d’IA comme une technologie conçue pour fonctionner de manière indépendante, planifier, réfléchir, poursuivre des objectifs, exécuter des flux de travail complexes avec un minimum ou une humaine directe minimale ou limitée. Un système multi-agents est un ensemble de ces agents travaillant ensemble pour résoudre des tâches de manière distribuée et collaborative. Ces systèmes présentent des caractéristiques que l’on retrouve traditionnellement chez les opérateurs humains, notamment la prise de décision, la planification, la collaboration et l’adaptation technique d’exécution en fonction des données d’entrée, des objectifs prédéfinis et des considérations environnementales. Au fur et à mesure que la technologie de l’IA progresse, ils passeront du rôle d’outil de soutien à celui d’agent indépendant doté d’une capacité d’exécution totale. Contrairement aux systèmes d’IA conventionnels, ces agents peuvent non seulement suivre des instructions, mais aussi comprendre, interpréter, adapter et agir de manière indépendante, et, pour certaines tâches, ils sont capables de remplacer les travailleurs humains.

Enfin, le rapport se concentre sur la manière d’accélérer le déploiement de l’IA générative. De nombreuses organisations ne disposent pas actuellement d’une base de données solide pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative. Pour y remédier, les organisations doivent mettre en place une politique de données et des protocoles de gouvernance nouveaux et robustes pour étayer les initiatives d’IA générative.