Associé à trois acteurs financiers, Microsoft souhaite investir 100 milliards de dollars aux États-Unis dans le développement de datacenters et d’infrastructures énergétiques, nécessaires au développement de l’IA.
Dans cette guerre des géants de la tech dans l’intelligence artificielle, Microsoft avance ses pions. Associée à trois fonds et sociétés d’investissement (BlackRock, Global Infrastructure Partners et MGX), l’entreprise américaine entend investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans des infrastructures supportant les modèles d’IA aux États-Unis. En premier lieu, le consortium, nommé GAIIP (Global AI Infrastructure Investment Partnership), souhaite dédier une partie des investissements à la création et à l’extension de nouveaux datacenters, nécessaires pour répondre aux importantes capacités de calcul qu’exige le développement des modèles d’IA.
Répondre aux besoins énergétiques
Conscients des besoins en énergie, indispensables au fonctionnement de ces centres de données géants, Microsoft et ses associés souhaitent également soutenir la création de nouvelles ressources énergétiques, en priorité renouvelables. « Les montants nécessaires aux infrastructures d’IA et à l’énergie indispensable à leur fonctionnement vont au-delà de ce qu’aucune entreprise ou aucun État ne peut financer », a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, qui compte également sur un partenariat avec le champion des semi-conducteurs nécessaires à l’IA, Nvidia, pour apporter son aide technique au GAIIP.