Voilà une agence RH qui se positionne clairement sur la fameuse quête de sens au travail. Ignition Program, fondée en 2013 sur le marché-cible des start-up et scale-up, propose aujourd’hui à toutes les entreprises d’externaliser leurs recrutements avec cette promesse intrigante : « convertir le désir d’utilité de chacun en projet professionnel. »
L’agence prend aussi en charge les formations et notamment celles des managers. Elle semble trouver son marché : avec près de 100 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 7,3 millions d’euros l’an dernier, Ignition Program annonce 10 000 talents accompagnés en dix ans et 3 500 entreprises clientes, parmi lesquelles Doctolib, Efounders ou Payfit.
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Pour ancrer sa mission, elle a mis en ligne plusieurs outils d’auto-évaluation gratuits, parmi lesquels un simulateur de salaires ainsi qu’un Baromètre d’Alignement Professionnel, test pour mesurer l’écart entre son ressenti dans son job actuel et son job idéal.
Trente-six questions et quinze minutes permettent d’accéder à un premier diagnostic gratuit (une adresse email vous sera demandée). Pour ceux qui souhaitent passer à l’étape supérieure, Ignition Program propose un bilan de compétences sur trois mois, baptisé « Boussole » et adressé là encore aux actifs désireux de « se positionner sur un job qui a du sens ».
Ceux qui se sentent désalignés avec leur job
En ligne depuis octobre dernier, ce baromètre permet d’entrevoir l’état d’esprit des 3 000 premiers répondants : « 35 % d’entre eux se sentent désalignés avec leur job ou leur entreprise », indique l’agence, pour cause de « climat de défiance dans l’entreprise » (59%), « stress et conditions de travail qui fragilisent la santé mentale et/ou physique » (57%) et « manque de plaisir et de sens » (53%).
Lucas Servant, co-fondateur d’Ignition Program, insiste, lui, sur l’importance du management. « Si vous travaillez votre processus de recrutement, mais sans soigner le management, alors autant remplir un seau percé. Qu’il s’agisse de jeunes pousses comme de grandes entreprises, c’est le nerf de la guerre pour attirer, fidéliser les talents et booster sa performance. Pour les entreprises de plus de 500 personnes, nous créons même des écoles du management. »
Objectif ? Mesurer les résultats ! « Culturellement, les professionnels des RH, culturellement, ne sont pas très portés sur la mesure de leur performance, sur le calcul du ROI. Si vous leur demandez combien ils ont investi pour recruter quelqu’un, pour le former et l’amener à ce moment où il produit enfin de la valeur, la plupart du temps ils ne savent pas vous répondre. Ou alors ils sous-estiment nettement le temps et le budget nécessaire – c’est un biais psychologique majeur. On ne veut pas voir à quel point c’est difficile, ni combien cela nous coûte vraiment de recruter. Nous sommes actuellement en train de construire un outil qui permettra de chiffrer le véritable coût des recrutements, de la formation et de la montée en compétence. »
Un pas de côté, pour conclure : très à l’aise dans l’univers de la Tech, la co-fondatrice d’Ignition Program, Caroline Pailloux a également donné naissance en 2021 avec Matthieu Laulan au club Bootstrap, pour défendre l’idée « qu’il n’y a pas que les licornes dans la vie ». Le club (près de 100 membres aujourd’hui) questionne le recours systématique à la levée de fonds et défend une croissance « durable ».