Alliancy

Ilek lève 6 millions d’euros pour développer l’accès à l’énergie verte auprès des ménages français

ilek, fournisseur d’énergie 100% renouvelable et française, a annoncé le 4 septembre dernier la clôture d’une levée de fonds de 6 millions d’euros, menée par alter equity3PII, fonds d’investissement successeur d’alter equity3P, pionnier de l’impact social et environnemental en France.

 | Alliancy est partenaire du 🏆 Trophée Start-Up Numérique destiné aux projets et start-up de moins d’un an. >Candidatez ici jusqu’au 11/10/2019.

L’ambition d’ilek est d’éviter l’émission d’1 million de tonnes de CO2 d’ici 5 ans grâce à ses offres d’énergie renouvelable.

Distingué par l’ONG environnementale GREENPEACE et par l’ADEME pour son engagement fort dans la transition énergétique, ilek est aujourd’hui l’un des 3 seuls fournisseurs français d’énergie provenant exclusivement de producteurs d’énergie renouvelable (éolienne, hydroélectrique, solaire et biométhane). 

Cette levée de fonds permettra à ilek de développer de nouveaux partenariats de distribution avec des producteurs d’énergie renouvelable en France en vue d’atteindre un portefeuille d’énergie de 2,5 TWh d’ici 5 ans.

Ce financement va plus largement lui permettre de porter son hyper-croissance, via le recrutement d’environ 25 personnes dans les 12 prochains mois(au sein des services client, marketing, énergie et développement principalement) ainsi que des développements informatiques et numériques. 

ilek s’est fixé pour objectif d’éviter l’émission d’1 million de tonnes de CO2 par an d’ici 5 ans, soit l’équivalent de 166 000 tours du monde en avion. « Nous sommes déterminés à participer à l’une des plus grandes causes de notre monde moderne, la lutte contre le dérèglement climatique», explique Julien Chardon. « Nous voulons construire un nouveau modèle énergétique plus juste et plus cohérent pour notre planète, par respect pour les générations futures.»

L’équipe d’ilek, composée de 25 personnes à date, partage l’ambition de ses deux fondateurs, Julien Chardon et Rémy Companyo, de participer à la transition énergétique en proposant aux consommateurs partout en France de l’énergie réellement renouvelable, avec une traçabilité et une transparence sur le gaz et l’électricité qu’ils consomment, à un prix n’excédant pas celui des contrats standards d’énergie non renouvelable. L’objectif est de permettre à des producteurs indépendants de trouver des débouchés commerciaux à un prix prédéterminé et juste, supérieur à celui qu’ils obtiendraient sur le marché de gros.

L’investissement a été structuré par alter equity, pionnier de l’impact social et environnemental en France. Bpifrance ainsi que les fonds Kima Ventures et Société Régionale de Participations Midi Pyrénées ont également participé au tour de table orchestré par Ader Finance. Pour Fanny Picard, Présidente d’alter equity, « en assurant à ses producteurs des débouchés commerciaux stables et plus élevés en termes de prix par rapport au marché de gros, ilek contribue au développement des Énergies Renouvelables en France et s’inscrit ainsi parfaitement par son activité dans la stratégie d’investissement à impact d’alter equity 3PII».

Quitter la version mobile