Alliancy

Iliad s’allie avec le fonds Infravia pour accélérer sur les datacenters 

MILAN, ITALY - CIRCA DECEMBER 2019: Iliad sign

 

La maison-mère de Free a annoncé, ce mercredi 4 décembre, entrer en négociations exclusives avec le fonds Infravia pour lui céder 50 % de sa filiale Opcore. 

 

« Devenir la première plateforme européenne », c’est l’ambition que porte Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad, pour la filiale Opcore spécialisée dans les centres de données. Pour y parvenir, le groupe de Xavier Niel mise sur un partenariat avec le fonds d’investissement Infravia. En lui cédant 50 % d’Opcore, la maison-mère souhaite améliorer la capacité d’investissement de sa filiale, valorisée à près de 860 millions d’euros. Cette dernière gère actuellement 15 centres de données, répartis entre Paris, Marseille, Lyon et la Pologne. 

 

Des projets à hauteur de 2,5 milliards d’euros

 

« Les data centers sont devenus des actifs essentiels de l’infrastructure digitale et connaissent une très forte demande nécessitant des investissements importants », affirme Vincent Levita, fondateur et PDG d’Infravia, cité dans le communiqué. Basée à Paris, la société de capital-investissement se présente comme « spécialisée dans les investissements en infrastructures et dans les entreprises de la Tech en forte croissance ». 

Selon Iliad, la clôture de la transaction devrait avoir lieu au premier semestre 2025, une fois les approbations réglementaires d’usage obtenues. Ce partenariat pourrait permettre de soutenir la construction de plusieurs projets en Europe, annoncés en mai dernier par Iliad, pour un coût de 2,5 milliards d’euros sur 10 ans. La capacité d’Opcore pourrait être portée à près de 130 MW avec, notamment, la construction d’un datacenter en région parisienne de près de 100 MW. 

Quitter la version mobile