Le consommateur reste au cœur des débats du iMedia Brand Summit, le rendez-vous d’affaires des décideurs marketing, qui s’est tenu mi-juin à Biarritz. Avec en plus, cette année, la dimension « innovation ».
La quatrième édition d’iMedia Brand Summit s’est déroulée la semaine dernière à Biarritz. Elle a réuni plus de 550 acteurs et experts du marketing digital, dont plus de 320 directeurs marketing et communication, directeurs du digital et responsables datas des plus grandes entreprises françaises tous secteurs confondus. L’événement a cette fois encore joué la carte de l’innovation, avec plus de 65 fournisseurs de solutions présents comme une dizaine de start-up de moins de deux ans pour permettre d’avoir un panel diversifié des dernières technologies à disposition.
« Notre idée est de faire gagner du temps à tout le monde, explique Arnaud Gallet, directeur de iMedia Brand Summit. Avec notre comité éditorial, composé de 12 experts et annonceurs, nous avons défini les sujets clés du moment et déniché les pépites, qu’il s’agisse des visionnaires invités, des innovations phares ou des start-up sélectionnées ».
Cette année, les sujets ont tourné autour de trois thèmes majeurs : les nouveaux outils du marketing digital comme les chatbots, au cœur des nouvelles stratégies de la relation client chez Voyages-Sncf, Nespresso et Meetic/Match Group ; et la réalité augmentée et virtuelle au service des marques avec Eurosport, Coca-Cola, Orange, Nexity et Darty. Durant ces deux jours, ce fut d’ailleurs l’occasion pour les participants de tester le « Virtual Surf » de la Cité de l’Océan de Biarritz, où se déroulait l’événement.
Les insights (comment parler à ses consommateurs et clients avec des contenus ciblés). Andrew Davis, « Content Visionnaire » s’est exprimé sur l’impact de la data sous toutes ses formes. « On ne parle plus de contenus de marque, mais bien de marques de contenus dorénavant », précise Arnaud Gallet.
Enfin, reste l’Intimacy… « Il faut parler au client au plus près de ses préoccupations. Un sujet illustré par l’intervention de Tom Cochran, ex-Digital Leader du Président Obama, sur son expérience d’approche collaborative à la Maison Blanche, avec notamment la plateforme WeThePeople, et sur l’héritage digital du Président Obama.
Pour l’an prochain, iMedia Brand Summit change de format. L’événement, qui veut conserver son positionnement premium, se déroulera désormais sur 3 jours, accueillera 75 fournisseurs de solutions, et se tiendra du 10 au 12 octobre 2018, toujours à Biarritz. « La consommation change et va continuer de changer. Le défi pour les marques est de s’approprier l’innovation et de trouver l’inspiration », conclut Arnaud Gallet, qui compte en 2018 atteindre les 700 participants.
(*) iMedia Brand Summit a été créé en 2014 et est un événement Comexposium