Alliancy

Immigration du travail IT : l’Europe a de nouveau la cote

Immigration du travail IT Europe

L’Union européenne et la France continuent d’attirer les travailleurs étrangers selon une étude basée sur les offres d’emploi hébergées par le site Indeed. Les développeurs sont particulièrement concernés et les pays à haut niveau de vie enregistrent les taux d’intérêt les plus forts.

Après quelques années d’intérêt en berne, les pays de l’Union européenne attirent les candidats à l’emploi étrangers. C’est ce que révèle l’étude 2024 d’Hiring Lab, le département de recherche économique du groupe Indeed, en se basant sur les recherches et les clics depuis l’étranger portant sur des annonces de postes localisés dans l’Union européenne.

Le niveau de recherches pour des postes situés en Union européenne retrouve son niveau pré-pandémie ou le dépasse nettement pour le Royaume-Uni. 3,1% des recherches effectuées par des travailleurs étrangers concernaient des postes basés dans l’Union européenne, soit deux fois le point le plus bas enregistré en avril 2021, à 1,5%. « La tendance est positive, et le pic a été observé au deuxième semestre 2023 », confirme Alexandre Judes, économiste chez Hiring Lab.

Le Royaume-Uni compte 4,9% des recherches provenant de l’étranger dans le total des recherches de postes localisés dans le pays, un chiffre bien supérieur à la moyenne UE. « Le Royaume-Uni a dû recourir a davantage d’immigration extra-européenne depuis le Brexit, confirme Alexandre Judes. Souvent en provenance d’Inde ou de pays du Commonwealth. Et puis c’est un pays relativement ouvert, avec une langue de travail internationale ».

La France attire les salaires élevés, mais les petits pays se distinguent davantage

Au premier semestre 2024 toutefois la France dépasse légèrement le Royaume-Uni avec 5,2% des requêtes provenant de l’étranger. En termes d’attractivité, la France conserve également un rang enviable. Dans les clics concernant le pays, un large tiers (36%) cible des salaires élevés, supérieurs à 31 641 euros annuels, ce qui la place juste devant les Pays-Bas. Les postes concernés concernent des profils qualifiés, essentiellement des postes de management, gestion de projet, banque ou finance.

Le développement informatique représente 8% des clics provenant de l’étranger vers la zone UE

Si l’on s’intéresse maintenant aux secteurs dont l’intérêt ne se dément pas, certaines familles de métiers captent les clics.

Le développement informatique représente 8,0 % des clics provenant de l’étranger vers l’Union européenne au premier semestre 2023, ce qui en fait la catégorie de métiers la plus recherchée. « Il s’agit en très grande majorité d’emplois de développeurs, pour environ 90% des libellés de poste, mais aussi de chef de produit, ingénieur Devops, développeur full stack, etc. », détaille Alexandre Judes. C’est aussi une famille de métiers en croissance, avec une part qui augmente de 1,3 point depuis le premier semestre 2019. Les demandeurs d’emploi dans ces métiers proviennent en majorité d’Inde, des Etats-Unis, du Royaume-Uni.

Pour la France, 5,6% des clics concernent les métiers du développement informatique « un chiffre assez stable depuis 2019, où il s’établissait à 5,5% », commente l’économiste. Ce qui en fait la cinquième famille de métiers la plus consultée, derrière les emplois à la personne, le secteur du nettoyage-assainissement, et l’hôtellerie-restauration (+0,8% de croissance).

La France délivre davantage de visas de travail

Cependant, si ces recherches et clic sur le détail des offres d’emploi témoignent d’un intérêt sur une période donnée, elles ne disent rien de la transformation des requêtes en candidatures, ni de la sélection finale par l’employeur.

Mais certains chiffres permettent de compléter le tableau. Selon les données citées par le site Hiring Lab, la part des immigrés récents – installés dans le pays depuis moins de cinq ans – augmente. En France elle est comprise entre 0,5 et 0,7% du total de l’emploi. Ce qui reste loin derrière d’autres pays comme l’Irlande qui frôle les 5%. 

La France délivre également plus de visas de travail à des ressortissants étrangers. En 2022, la France avait autorisé 51.673 visas, une hausse de 40% par rapport à l’année précédente. Selon l’OCDE, qui a publié en 2023 une mise à jour de ses « Indicateurs de l’attractivité pour les talents », la France n’arrive qu’en 17e position pour sa capacité à attirer les travailleurs hautement qualifiés, loin derrière la Nouvelle-Zélande, la Suède ou la Suisse.

Méthodologie

Les données sont extraites des requêtes et des clics sur les offres d’emploi publiées par les sites Indeed localisés en Union Européenne. Le Royaume-Uni, la Suisse et le Luxembourg ne sont pas considérés comme appartenant à l’Union européenne. Comme dans le cas des recherches, les données sur les clics sont anonymisées et ne peuvent pas être retracées jusqu’aux utilisateurs individuels. Indeed reste le plus gros site d’emploi au monde avec 250 millions d’utilisateurs mensuels.

Quitter la version mobile