Alliancy

« Impact Builders » pour des projets à fort impact par des entrepreneurs de la diversité

Chaque année depuis sa création, Vivatech accorde de l’importance à l’inclusion et la diversité. Pour l’édition 2023, la grande messe de la tech a concocté avec l’association Diversidays le challenge « Impact Builders », qui distingue les projets à impact positif d’entrepreneurs issus de la diversité.

« Notre objectif était d’ouvrir les portes en termes d’opportunités à des entrepreneurs considérés comme tech, mais aussi sous-représentés dans ce domaine en raison de leur origine sociale, ethnique culturelle ou géographique, ou de leur handicap, explique Anthony Babkine, cofondateur et délégué général de Diversidays. Nous avons pris en compte dans notre choix des lauréats l’intérêt des candidatures, le potentiel du projet en termes d’impact positif et ses perspectives de développement ».

Les instigateurs du challenge ont reçu un total de 170 candidatures et sélectionné neuf d’entre elles (voir encadré). Parmi les start-up lauréates se trouvent Fullsoon et Istya, deux entreprises qui ont élaboré des solutions à fort impact basée sur les deeptech – l’une des autres grandes thématique de Vivatech – ainsi que Veebya. Cette jeune pousse ambitionne de favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap, notamment dans le cadre des Jeux Olympiques. Quelques jours avant Vivatech, Alliancy est allé à la rencontre de ces trois jeunes entrepreneurs prometteurs.

Fullsoon chasse le gaspi dans la restauration

C’est l’histoire d’une fratrie, Hassan, Tayeba et Misba Chaudhary, qui rêvaient de travailler ensemble sur un projet à impact. Un rêve devenu réalité quand Hassan, data scientist de formation, en charge de la prévision du taux d’occupation des hôtels pour le groupe Accor, a pris conscience durant le covid du gaspillage de nourriture dans la restauration.

« Je me suis aperçu, à la réouverture des restaurants, qu’à la fin du service du petit déjeuner d’un des hôtels pour lesquels je travaillais, tous les produits du buffet restant étaient jetésNous avons donc décidé d’aider les restaurateurs à anticiper leur nombre de clients, afin de prévoir les quantités nécessaires et d’arrêter de sur-produire et sur-stocker », raconte-t-il.

C’est ainsi qu’est née la solution SaaS Fullsoon, développée à partir de technologies d’intelligence artificielle. Elle se connecte à l’ensemble des outils digitaux des restaurants pour collecter les données relatives à leur activité et les enrichit grâce notamment aux prévisions météo, aux événements sportifs et culturels. Elle atteint ainsi 94% de niveau de précision dans ses prévisions.

Incubé chez l’Escalator, Fullsoon a bénéficié dès le départ du soutien d’Accor, qui en a été le premier testeur et a pris une participation minoritaire dans la start-up. Après un an et demi de R&D, la jeune pousse, dont le démarrage a été financé par la vente de l’étude notariale de Misba, a lancé la commercialisation de sa solution en janvier dernier.

A lire aussi : VillageAwards2022 : les plus belles collaborations « start-up/grands groupes »

Fullsoon, qui est en pleine levée de fonds, a déjà séduit 23 grands groupes de restauration rapide. « Ils sont notre cible prioritaire à court terme, en raison des volumes conséquents générés et de l’historique stable de leurs menus, qui rend d’autant meilleures nos prévisions », explique Hassan Chaudhary.

Istya prédit la qualité de l’air intérieur

La création de la start-up a été le projet de fin d’études de Keylany Hassine, qui avait décidé de reprendre ses études à l’Esam, dans le programme étudiant-entrepreneur, après un début de carrière au sein du groupe LVMH puis dans des ONG et associations oeuvrant pour les droits de l’homme et l’environnement. « Mener un projet lié à l’écologie était pour moi une évidence et la qualité de l’air est l’un des aspects les plus négligés en matière de santé environnementale, alors que chaque année 8 millions de personnes dans le monde sont victimes de la pollution atmosphérique » affirme-t-il.

Au milieu de l’année 2020, Istya a rejoint le programme européen DIAMS, axé sur la qualité de l’air. Celui-ci a été un réel tremplin pour la start-up, lui permettant de commencer à tester son business model, d’accéder à de nombreuses ressources, d’établir des contacts avec des chercheurs et d’acquérir une connaissance approfondie de la qualité de l’air. Pendant cette période, Istya a recruté des experts, dont deux data scientists, et développé des prototypes de sa solution qui permet de surveiller, gérer et prédire la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. Elle se compose de trois éléments indépendants les uns des autres pour s’intégrer aisément dans des configurations existantes : un capteur, dont la modularité a été brevetée (on a le choix des polluants à détecter), un software et des algorithmes d’intelligence artificielle.

Lancée sur le marché voilà six mois, la solution a rapidement trouvé ses premiers clients-distributeurs : EDF, Dalkia ou encore la métropole Aix-Marseille parmi d’autres.  « Le projet a été conduit avec peu de moyens, précise Keylany Hassine. Avec le soutien de la Région Ile-de-France, de Bpifrance et de l’école Arts et Métiers qui fabrique une partie du capteur. Nous avons maintenant besoin de 1,2 million d’euros pour continuer, et sur cette somme, il nous reste environ un million à trouver ». La vision d’Istya en matière de deeptech va au-delà de la simple surveillance et gestion de la qualité de l’air. « Je crois fermement en la possibilité de mettre les algorithmes d’IA et les données de santé au service du bien commun, déclare le fondateur d’Istya. En croisant par exemple les données de santé avec les prédictions de qualité de l’air intérieur, nous pourrions potentiellement prédire qui va tomber malade et dans quelle région ».

Veebya oeuvre pour un transport inclusif

Après quelques années dans l’enseignement et la tech, notamment chez Orange Business Services (OBS), Rajae El Harrak a fondé sa start-up, Veebya, en constatant, dans la pratique, étant elle-même en situation de handicap, le faible nombre de transports adaptés aux personnes à mobilité réduite ainsi que leur méconnaissance par les publics concernés. La jeune pousse a conçu une application web et mobile de réservation de chauffeurs spécialisés dans la mobilité réduite. Lauréate du French Tech Tremplin, Veebya vient par ailleurs de lancer une offre BtoB à destination des entreprises, et compte parmi ses clients Axa Banque et la Caisse des dépôts et consignations.

« Nous avons également commencé à transporter un salarié du comité des Jeux Olympiques pour ses trajets professionnels, ce qui est une belle opportunité pour nous de contribuer à cet événement d’envergure et de montrer comment Veebya peut faciliter la mobilité de chacun en toutes circonstances », confie Rajae El harrak. Plus de 350 000 personnes en situation de handicap sont en effet attendues à Paris pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

Actuellement, Veebya se prépare activement pour deux grands salons, Vivatech et Autonomic. « Vivatech est un événement clé pour le BtoB et nous aurons l’occasion d’y rencontrer des partenaires potentiels et de faire connaître notre offre BtoB, déclare-t-elle. Après avoir attiré ses premiers clients, la start up, en phase d’amorçage, est maintenant prête à partir à la recherche de financements. « Cela nous aidera à accélérer notre croissance, améliorer notre application et surtout offrir un service encore plus qualitatif, déclare Rajae El harrak. Qui sait, en plus des opportunités professionnelles, Vivatech pourrait également nous permettre de « matcher » avec des investisseurs intéressés par notre projet ».

Les lauréats :

  • Zahime Raï – H24CARE, plate-forme pour la prise en charge des soins non programmés pour désengorger les urgences
  • Yanisse Bahri – Ordo’Lib, service de click&collect et de livraison de médicaments à domicile
  • Allyah Semiai – Kidshare, application de lutte contre le harcèlement scolaire.
  • Cécile Amiah – Izypaper, outil SaaS facilitateur des démarches d’immigration professionnelle d’entreprises et de talents internationaux
  • Wassim S. Benouis – StudiAva, plate-forme destinée aux lycéens de classes de première et de terminale pour trouver leur orientation en se basant sur leurs compétences, envies et aspirations.
  • Rajae El harrak – Veebya, application regroupant les transporteurs pouvant répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.
  • Hassan-Ali Chaudhary – Fullsoon, outil de prédiction destiné aux restaurants pour transformer les données en véritable levier de croissance et éviter le gaspillage.
  • Keylany Hassine – Istya, solution pour surveiller, prévoir et gérer la qualité de l’air intérieur
  • Maud Tribaudeau – Tripluch, solution qui accélère le tri des biodéchets
Quitter la version mobile