Dans la grande famille de l’impression 3D, la start-up française Sculpteo a réussi à se faire un nom. Fondée en 2009 par Eric Carreel (Président de Withngs), Clément Moreau et Jacques Lewiner, la jeune pousse propose un service d’impression 3D en ligne. Elle réalise la fabrication sur demande et à grande échelle pour les PME, start-up ou studio de design mais peut aussi produire des pièces à l’unité ou en petites séries.
Basée à Paris et San Francisco, Sculpteo met à disposition de ses clients une impression dans 45 matériaux différents ainsi qu’une analyse technique. Parmi eux, la jeune pousse compte Skoda, Dassault Systèmes ou encore Hexadrone.
Après une levée de fonds de 2 millions d’euros en 2013, Sculpteo boucle un second tour de table de 5 millions d’euros à Paris auprès de XAnge Private Equity et de Creadev, société d’investissement appartenant à la famille Mulliez (Auchan, Decathlon…). Les fonds permettront à la jeune société de renforcer son dispositif industriel, d’accélérer sa croissance et de déployer de son offre au niveau mondial.
La jeune pousse de 50 salariés compte également doubler ses effectifs en 2016. Côté business, elle prévoit de recruter des vendeurs et des marketeurs, côté R&D elle recherche des ingénieurs software et des ingénieurs en production. Sculpteo prévoit aussi d’embaucher prochainement le directeur de son usine américaine et du personnel de production outre-Atlantique.
La start-up ne communique pas son chiffre d’affaires mais assure réaliser plus de 50 % de ses ventes à l’international dont 25% aux Etats-Unis.