IMT Starter, l’incubateur numérique des écoles Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis et Ensiie, a dévoilé le 10 décembre dernier les lauréats de sa 11ème édition du Trophée Start-up Numérique.
La 11ème édition du « Trophée Start-Up Numérique », organisé par l’incubateur francilien IMT Starter, a pour objectif de repérer les futures pépites du numérique. Le concours est ouvert exclusivement aux start-up de moins de 18 mois d’existence ou aux « projets » de création d’entreprise. Cette année quatre catégories ont été choisies en partenariat avec Deloitte, Genopole, Magellan Consulting et ShowroomPrivé.
Tout d’abord, le grand vainqueur du Trophée de cette année est Renée Corner, une plateforme collaborative de réservation d’espace éphémère dans des lieux de vie (restaurants, hôtels…) à destination des marques. La start-up est aussi lauréate de la catégorie Sustainable & Inclusive Retail, parrainée par Showroomprivé.
Ensuite, le lauréat de la catégorie HealthTech, parrainée par Genopole, est Holivia, une plateforme d’accès à un parcours sur-mesure et humain de soutien psychologique réalisé par des praticiens sélectionnés.
Puis, Gestia Solidaire est désignée lauréat de la catégorie Impact positif, parrainée par Deloitte. La jeune pousse fournit du conseil, de la gestion locative et un accompagnement pour favoriser l’accès au logement à un prix abordable. Son objectif : rendre l’immobilier dans les grandes villes plus solidaire et accessible.
Dans la catégorie “Nouvelle organisation des entreprises”, parrainée par Magellan Consulting, la start-up Hobbys a été désignée lauréat. Hobbys permet aux salariés d’accéder à des activités virtuelles, en ligne et en direct, liées au bien-être et au développement personnel simplement depuis chez eux.
Enfin, un coup de cœur du Jury a aussi été décerné à la start-up Search Mobility, un assistant de mobilité qui permet à vos collaborateurs de venir au bureau de manière durable et responsable.
Retour sur les 4 catégories du Trophée parrainées par des grands groupes :
Catégorie ‘Impact positif’ (parrainée par Deloitte)
Pour des projets ayant un fort impact environnemental et/ou social et qui permettent d’accompagner la transformation des territoires et des usages vers des modèles plus résilients face aux crises climatiques, économiques, sanitaires et sociales.
Catégorie “Nouvelle organisation des entreprises” (parrainée par Magellan Consulting)
Pour des projets où la technologie va permettre aux entreprises de poursuivre leur transformation numérique et de mieux s’adapter aux enjeux liés à la crise du covid. À la fois par rapport aux technologies à adopter (data, IA, cloud, etc.) pour répondre à de nouveaux usages et augmenter leurs performances, mais aussi concernant les process, l’organisation, la collaboration, le bien être des collaborateurs et l’accompagnement au changement.
Catégorie HealthTech (parrainée par Genopole)
Pour des projets innovants qui utilisent le numérique ou des technologies comme l’IA, la robotique, l’IoT, les devices connectés au service de la santé. Il s’agit de permettre une médecine personnalisée (diagnostic et traitement) selon le profil génétique du patient, de développer les thérapies innovantes, de faciliter le recueil et l’interprétation des big data génomiques. Mais aussi de développer de nouveaux outils de diagnostic, la télémédecine et de nouvelles applications pour la prévention médicale, la surveillance à distance et la prise en charge des patients… L’innovation peut aussi faciliter l’émergence de nouveaux usages pour les patients et de nouvelles relations patients/soignants.
Catégorie ‘Sustainable & Inclusive Retail’ (parrainée par Showroomprivé)
Peuvent candidater tous des projets innovants qui ambitionnent de transformer l’industrie du retail vers des pratiques plus responsables, notamment en repensant la chaîne de valeur des retailers et e-commerçants : que ce soit la logistique d’approvisionnement, la préparation et l’expédition des commandes, l’optimisation des ventes, l’expérience d’achat ou encore la gestion des retours. Ces projets devront également répondre, grâce à la science et aux nouvelles technologies notamment, aux nouvelles attentes des consommateurs et des acteurs du commerce concernant la réduction de l’empreinte environnementale et sociale de leurs activités et l’amélioration des processus.