C’est la nouveauté de l’année sur le salon Industrie 2017, le salon des technologies de production qui se tient à Lyon toute la semaine. Courant janvier, un comité d’experts, auquel nous avons participé, a sélectionné 24 start-up de la cyber-sécurité, de l’IOT, des infrastructures, du cloud, de la mesure… afin qu’elles présentent leurs innovations au cœur du salon. Et cela, parce que la créativité et la réactivité sont indispensables au développement des produits performants de demain !
Créée en 2013, cette société stéphanoise est la spin-off technologique du groupe industriel Aubry Finance, dont Comefor (60 salariés) est un acteur de l’industrie mécanique en Rhône-Alpes/Auvergne.
D'où le développement d'une méthodologie dédiée à la fabrication additive métal avec 3 ingénieurs et un docteur en métallurgie.
http://www.3dandp.com/
Cette société d'Indre-et-Loire a développé Eleone, une solution automatisée et connectée de contrôle dimensionnel qui se distingue par l’acquisition simultanée de plusieurs points de mesure et des temps de cycle extrêmement courts.
http://www.adequaly.com/
Créée en 2013, la société lannionaise a mis au point une plateforme VoIP B2B2B d’hébergement de communication interpersonnelles. Elle permet, via ses solutions, d’établir des communications multimédia et de collaborer entre ordinateurs et smartphones sans aucun téléchargement, depuis une simple connexion internet.
https://apizee.com/
© Apizee
La start-up montpelliéraine a développé le procédé Glass’in ®, un codage unitaire, visible ou invisible dédié à la traçabilité des emballages verre qui permet de lutter contre la contrefaçon.
Cette technique est industrialisée notamment sur des bouteilles de Champagne. Cette technologie a été conçue en partenariat avec un laboratoire du CNRS montpelliérain, l'équipe AM2N de l'Institut Charles Gerhardt.
http://www.atheor.com/
En trois ans d'activité, le convoyeur modulaire intelligent de cette entreprise stéphanoise a séduit une dizaine d'acteurs de la logistique et de l'e-commerce (Oscaro, Orexad, Mersen, Gemo...).
Evolutif, ce convoyeur a la particularité de s'assembler grâce à un système "plug & carry" qui permet de le monter par tronçons d'un mètre, tel un jeu de construction.
http://www.boa-concept.com/
Fondée en 2012, la start-up toulousaine développe des solutions basées sur les objets connectés permettant d’assurer le contrôle de réseaux de distribution d’eau, d’électricité ou de gaz, de contrôler à distance le bon fonctionnement d’une machine ou encore de contrôler l’ensemble des paramètres de confort d’un bâtiment.
Elle vient de lever 3,1 millions d'euros pour se développer à l'international.
http://www.connit.com/
La start-up franciliennne, incubée à Saclay, a créé PowerOp®, l'assistant intelligent qui transforme vos données en décisions supervisées et en actions sur le terrain.
La solution assiste les agents dans le pilotage de la chaîne de production, les opérations de maintenance et l'optimisation de la supply chain dans l'industrie, le transport et la logistique.
http://www.dataswati.com/
Le procédé Enovasense, mis au point par cette start-up issue de la filière Innovation Entrepreneur (FIE) de l'Institut d'Optique Graduate School, école d'ingénieurs et laboratoire de Recherche spécialisé dans l'Optique et la Photonique, réalise la mesure d'épaisseur sans aucun contact avec la pièce.
L'utilisation du laser et du capteur infrarouge permettent d'analyser le revêtement à une distance entre 5 et 20 cm. Cette capacité permet de réaliser la mesure sur des pièces dans l'environnement de leur dépôt industriel ; sur des pièces en défilement, à haute température, encore fragiles ou humides...
https://enovasense.com/fr
La société lyonnaise (expertise, études et suivi de travaux en HTB, HTA, et BT) vient de dévoiler, avec Netceler au FIC, son nouveau produit de sécurité, CyPRES, une solution de détection d’intrusion destinée aux OIV, infrastructures et process critiques, notamment industriels.
http://www.fpc-ingenierie.fr/
La société offre un service européen de localisation basse fréquence (type Sigfox ou Lora) des actifs mobiles réutilisables. La finalité est l’optimisation de la gestion de ces actifs, afin de se prémunir de leur perte ou de leur inutilisation, et d’économiser sur des budgets logistiques.
9Le service ne se limite pas à la localisation : il prévoit la mise en place de la détection de mouvement, de température, de bruit ou d’ouverture, afin d’assurer l’intégrité des biens sensibles.
http://ffly4u.com/
Pour tous les professionnels soucieux d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés, cette jeune société nantaise , qui vend déjà à STX, Total... propose quatre concepts allant de l’homme augmenté avec les exosquelettes, à l’homme multiplié avec les cobots, en passant par l’homme préservé (ergosquelettes) ou l’homme secondé (bras articulés zéro gravité).
http://www.gobio-robot.com/
Hease est un robot doté d’une intelligence artificielle, capable de renseigner et répondre aux nombreuses questions qui lui sont posées. Interactif, il intervient notamment comme soutien du personnel d’accueil existant pour le soulager de certaines tâches et peut apporter un service d’accueil dans des endroits où ce service n’existe pas (aéroports, gares de nuit, zones reculées des centres commerciaux…).
Le prototype a été présenté au CES2017 de Las Vegas et devrait être commercialisé en fin d’année par cette start-up lyonnaise fondée par Max Vallet et Jade Le Maître.
http://heaserobotics.com/
Récemment créée par trois ingénieurs, cette jeune start-up lyonnaise, intégrateur de solutions de supervision de sites industriels (monitoring et télégestion) crée des modèles prédictifs et prescriptifs en sélectionnant les visualisations appropriées pour mieux tirer parti des données.
Le plus : travaille avec plus d'une trentaine de protocoles de communication.
http://www.inouid.com/
La société parisienne veut rendre la robotique industrielle accessible à tous, pour des petites ou moyenne séries, mais aussi pour des personnes n’ayant aucune connaissance en informatique ou programmation. Elle propose des robots simples d’utilisation, non dangereux permettant de travailler à proximité ou en collaboration avec le robot.
http://www.mip-robotics.com/
Fondée en 2012 par deux ingénieurs de l’Insa, la start-up toulousaine commercialise des nano-capteurs à destination des industriels de l'automobile, l'aéronautique, de l'armement… Minuscules et économes en énergie, ces capteurs de déformation mécanique sont particulièrement adaptés aux systèmes embarqués.
Après avoir levé 1 million d'euros fin 2014, la start-up s’est récemment installée au sein de l'IoT Valley à Labège. Renault, Microsoft, Airbus Helicopters, Engie ou l'Agence spatiale européenne font partie de la clientèle grands comptes de Nanolike.
http://www.nanolike.com/
Cette start-up lyonnaise (en cours de constitution) souhaite développer une offre logicielle pour modéliser et déployer rapidement et simplement les projets digitaux des entreprises dans n’importe quel cloud (public, privé ou hybride), en ajoutant une sécurisation automatique des applications et des réseaux, grâce à une technologie développée au sein des laboratoires de recherche ENS Lyon-INRIA-CNRS.
https://qirinus.com/index.php/fr/
Fondée en mai 2016, après une année de R&D, la start-up parisienne développe une solution couplant les technologies de vision par ordinateur et de deep learning pour améliorer le contrôle qualité en milieu industriel. Faire le tri entre bonnes et mauvaises pièces... La puce qu’elle développe aide les machines à disposer de fonctions de vision, grâce à une nouvelle architecture de calcul au sein de cartes électroniques reprogrammables. De grands industriels s’y intéressent.
http://scortex.io/
Fondée en Autriche en 2015, la plateforme permet de visualiser en 3D tous types de produits. C'est une source d'inspiration autant pour les créateurs que les entreprises et les clients.
https://www.shapediver.com/
Créée en février 2013, cette start-up de Labège, près de Toulouse, cherche à numériser la mémoire des opérateurs de production afin de faciliter le transfert de savoir-faire et le retour d’expériences. Elle conçoit ainsi des assistants virtuels intelligents pour l’Industrie, avec des applications pour la santé, qui ont déjà séduit Michelin, Renault, EdF, Continental Automotive…
http://www.simsoft3d.fr
Cette startup parisienne veut démocratiser les solutions informatiques dédiées à la gestion optimisée des processus industriels (MES/Manufacturing Execution System).
http://www.teeptrak.com/fr/
Cette société de l’Ain développe de nombreuses applications dans le domaine des robots en mouvement et des robots industriels. Notamment, elle fabrique des capteurs miniatures très perfectionnés, embarqués dans des drones, qui privilégient la détection de distance, la cartographie, la localisation et cartographie simultanée ainsi que l’évitement d’obstacles. Terabee, créée en 2012, a grandi dans l’incubateur InnoGEX, labellisé par le Cern.
http://www.terabee.com/
Cette société lyonnaise, experte en technologie et interopérabilité 3D, développe des solutions de communication et collaboration 3D sur le Web et les mobiles/tablettes à partir de données natives 3D. TFTWeb et TFTPad, ses produits phares, sont utilisés dans une grande variété de secteurs industriels (mécanique, construction ou ingénierie process/énergie…).
https://www.tftlabs.com/index.html
Editeur parisien, The Price Hub est une plateforme en ligne B2B qui permet la mise en relation des acheteurs et des fournisseurs de pièces manufacturées sur plan. A ce jour, The Price Hub référence près de 6 000 pièces de benchmark, a enregistré 25 appels d'offres pour un volume d’affaire de près de 3 M€ (avec près de 500 000 euros de gains potentiels pour les acheteurs). La start-up ambitionne aujourd’hui de devenir la référence pour la fabrication manufacturière de pièces sur plan.
www.thepricehub.com
Seule start-up étrangère, l'italienne WatAJet est née d’un transfert de technologie de l'école Polytechnique de Milan. Elle est spécialisée dans le domaine de l'usinage de haute qualité et haute précision par micro abrasive Water Jet (mécanique de haute précision, pièces découpées au jet d'eau, pièces composites, microusinage, usinage jet d'eau, microusinage par jet d'eau et de sable , prototypage de sous-ensembles et création de modules et micro-systèmes micromécaniques et/ou microélectroniques pour l'automobile, l'horlogerie, la bijouterie et le médical).
http://www.watajet.com/en.php
A lire aussi : retrouvez notre dossier consacré à l’industrie du futur.