La banque d’investissement TD Cowen a exposé la rupture de plusieurs baux de locations de datacenters par Microsoft. Cette révélation d’une “offre excédentaire” d’infrastructures d’IA a chamboulé le cours en bourse de la multinationale.
Microsoft réduit-elle la voilure ? La multinationale aurait annulé des contrats de location de data centers “totalisant quelques centaines de mégawatts”, d’après la banque d’investissement américaine TD Cowen. Leurs analystes ont émis une note vendredi 21 février en soirée. Leur hypothèse ? Microsoft serait “dans une position d’offre excédentaire” d’infrastructure d’IA, la demande ne suivant pas. Ils citent, à titre d’exemple, le refus de plusieurs contrats d’acquisition de centres de données et de terrains. Bien que les analystes de TD Cowen aient émis la possibilité que les baux américains aient simplement été retardés, les conséquences n’ont pas tardé à arriver : le lundi suivant, le cours de l’action Microsoft avait chuté de 1,2%. À noter que l’entreprise de Satya Nadella a observé une baisse totale de 4% de ses actions depuis début 2025, challengée par le marché comme de nombreux autres acteurs de la tech américaine.
Un plan d’investissement de 80 milliards de dollars
L’entreprise n’a pas souhaité répondre directement à la note, ni à la supposition des analystes que “ le changement dans leur appétit pour la capacité de production est lié à OpenAI ». Un porte-parole a tout de même affirmé dans un communiqué : « Grâce aux investissements importants que nous avons réalisés jusqu’à présent, nous sommes bien placés pour répondre à la demande actuelle et croissante de nos clients. Bien que nous puissions adopter un rythme stratégique ou ajuster notre infrastructure dans certaines régions, nous continuerons à croître fortement dans toutes les régions. » Le communiqué rappelle également le plan, toujours en place, de Microsoft d’investir 80 milliards de dollars dans les infrastructures d’IA cette année fiscale. Les analystes de la Bank of America ont, eux, précisé que “Microsoft fait des investissements basés sur une projection décennale de la demande de cloud en matière de cloud et d’IA.”