Au coeur du centre de commandement de la IBM X-Force Research à Cambridge qui simule des cyberattaques en situation réelle en utilisant des malwares, ransomwares et autres outils malveillants directement trouvés sur le darkweb (Crédits John Mottern / Feature Photo Service for IBM)

À la loupe 🔎 #3 Le darkweb : un espace à surveiller de près pour les entreprises

Des pirates informatiques encapuchonnés, des cybercriminels qui échappent au radar des autorités, des réseaux malfaisants où tous les vices sont permis… voici l’image la plus courante que vous trouverez au sujet du darkweb. Mais au-delà des clichés se trouvent plusieurs […]
Olivier Vallet, PDG de Docaposte

Olivier Vallet (Docaposte) : « Les stratégies d’écosystèmes renforcent la confiance dans le numérique »

Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte, était l’invité du dernier Cercle des Partenaires du Numérique Alliancy. En complément de son intervention lors de la soirée, il détaille l’influence qu’ont les écosystèmes dans la stratégie de son entreprise et leurs impacts à la fois économique et social.
Sebastien Lieutaud (VP sales), Aymeric Aitamer (CEO et co-fondateur), Svetlana Pogodina (Directrice générale), Bastien Cadiot (Head of engineering), Vincent Behemel (Head of Product).

Artifakt lève 3,7 millions d'euros pour poursuivre son expansion en Europe

Artifakt, start-up qui aide les développeurs et entreprises à déployer, gérer et scaler leurs applications web, a annoncé une levée de fonds de 3,7 millions d’euros. Ces fonds lui permettront de continuer sa progression sur le marché des PaaS en […]
Rob Saker Global Industry Leader - Retail & Manufacturing chez Databricks

[Tribune] L’IA indispensable à la rentabilité du retail

Rob Saker Global Industry Leader - Retail & Manufacturing chez Databricks, revient sur l’année 2020, qui a été une année de transformation sans précédent entraînant un changement fondamental du comportement des consommateurs. La mutation qui devait prendre des années s'est produite en quelques mois, se traduisant notamment par des investissements massifs dans l’e-commerce. Une avancée nécessaire, mais pas forcément rentable lorsque la croissance plafonne.
PayFit prévoit le recrutement de 250 talents en 2021, qui viendront notamment renforcer ses équipes produit. Déjà fort de 550 employés, PayFit compte atteindre 800 employés fin 2021 et 1000 fin 2022.

Payfit lève 90 millions d'euros pour simplifier la gestion des ressources humaines des PME en Europe

La start-up spécialisée en gestion de paie et des ressources humaines pour les PME Payfit a annoncé le 17 mars avoir bouclé une levée de 90 millions d’euros auprès de ses investisseurs. Installée en France, en Espagne, en Allemagne, au […]
Infographie - Enjeux et attentes des commerçants en 2021

[Infographie] Digitalisation et Covid-19 : enjeux et attentes des commerçants pour 2021

En janvier 2020, SiteW a lancé une étude destinée aux commerçants et commerces « non-essentiels » français. L’objectif étant de mieux comprendre l’impact du Covid-19 ainsi que les attentes pour la digitalisation pour 2021.
Hubside présente son offre « Business » pour soutenir les commerçants

Hubside présente son offre « Business » pour soutenir les commerçants, restaurateurs, artisans et professionnels indépendants fragilisés par la crise

Hubside lance une vaste opération solidaire en faisant un don de 100 000 € à 100 entreprises et en offrant aux professionnels en difficulté 5 000 formules « Business » pendant 2 ans pour créer leur site internet, booster leur visibilité en ligne et développer leur activité.
Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce

[Tribune] Retail : À quoi ressemblera la livraison au cours des 5 prochaines années

Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce, revient sur l’avenir de la livraison dans le retail. L’année qui vient de s’écouler, marquée par la pandémie et les confinements, a provoqué un changement sismique dans le monde du retail, provoquant une hyper-accélération des tendances qui avaient déjà remodelé ce secteur, parmi lesquelles l’omnicanal, les livraisons autonomes et l’essor de l’intelligence artificielle.
Golem.ai compte doubler ses effectifs en 2021 pour passer de 30 à 60 collaborateurs.

Golem.ai lève 5 millions d’euros pour mettre sa technologie de lecture de documents au service des entreprises

Fondée en 2016, Golem.ai, start-up spécialisée dans l’Intelligence Artificielle appliquée aux sciences du langage, a annoncé le 17 mars dernier avoir bouclé un tour de table de 5 millions d’euros. Le fonds d’investissement et plateforme de venture OneRagtime et le […]
Enedis et OpenStreetMap France lancent une démarche participative de cartographie du réseau de distribution d’électricité

Enedis et OpenStreetMap France lancent une démarche participative de cartographie du réseau de distribution d’électricité

Enedis et OpenStreetMap (OSM) France signent une convention de 3 ans autour de la cartographie à grande échelle du réseau de distribution d’électricité. L’objectif : ouvrir davantage les données du réseau électrique et permettre aux contributeurs de l’association de participer à l’enrichissement de la cartographie et favoriser le crowdsourcing.
Frédéric Gimenez, chief digital officer et directeur de la digital factory de Total, et Christophe Huerre, DSI groupe de Thales

Total et Thales décryptent leur transformation applicative

Lors du prochain Talk Alliancy organisé en partenariat avec VMware, le 25 mars prochain, Frédéric Gimenez, chief digital officer et directeur de la digital factory de Total, et Christophe Huerre, DSI groupe de Thales, livreront un regard croisé sur les choix faits par leurs organisations pour mener la modernisation des applications de leur entreprise. Gouvernance, méthodologie, choix technologiques… et leurs impacts sur le business, seront au programme.
Christophe Bonichon, Directeur Général de dydu.

La start-up dydu lève 6,3 millions d'euros pour accélérer le développement de ses robots conversationnels

Créé en 2009, l’éditeur de logiciel spécialisé en traitement automatique du langage naturel dydu vient d’annoncer avoir bouclé un tour de table de 6,3 millions d’euros. Avec ces fonds, dydu souhaite accélérer le développement technologique de nouvelles fonctionnalités de ses […]