Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifranc

Bpifrance veut doper les PME françaises

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, présentait hier un bilan 2017 très satisfaisant de l'activité de la banque publique. Pour autant, il relevait quelques faiblesses de notre économie, tout en précisant mettre l’accent, cette année, sur le financement de l’innovation de rupture (deep tech), des PME industrielles et de l’intelligence artificielle.
Alexandre Eich-Gozzi travaille sur la blockchain depuis plus de cinq ans. ©DR

Iota s’allie à Sopra Steria pour sécuriser l’IoT par la blockchain

L’éditeur français travaille en collaboration avec la fondation allemande Iota pour développer un framework dans le but de sécuriser les données issues de l’Internet des objets (IoT) par la blockchain.
Un incubateur international pour CMA CGM

Un incubateur international pour CMA CGM

Le leader mondial du transport maritime CMA CGM crée à Marseille « Ze Box », son premier incubateur international et souhaite ainsi se renforcer dans le numérique. Situé dans l’immeuble Le Castel, sur 800 mètres carrés, Ze Box démarrera en juin prochain au sein de la Cité de l’Innovation d’Aix Marseille. Cet accélérateur de la stratégie digitale du groupe CMA CGM souhaite recruter une quinzaine de start-up du monde entier dès son ouverture.
Spendesk pour dépenser… plus facile

Spendesk pour dépenser… plus facile

Spendesk, une startup fintech B2B, dont l’ambition est de transformer l'expérience d'achat en entreprise aux salariés, annonce une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros.
Le « cahier de doléances » de la Fintech française

Le « cahier de doléances » de la Fintech française

Mercredi 24 janvier, Mounir Mahjoubi secrétaire d’État au numérique, a réuni quelques fleurons de la fintech française pour évoquer les points d’achoppement avec l’écosystème. Un format qu’il a précédemment décliné dans la distribution ou la santé... De nouvelles propositions devraient bientôt émerger pour La French Tech.
Appel à candidature - startup

Appel à candidatures - participez aux Scale-Up Awards

Les Scale-Up Awards 2018 s’adressent aux entreprises de tous secteurs qui ont confirmé leur business model et qui, grâce à l’innovation, sont passées du stade de la start-up à celui de la scale-up.  
« Choose France » décroche le gros lot

« Choose France » décroche le gros lot

Emmanuel Macron, porte-voix d’une mondialisation de la France, a réuni hier 140 patrons de grands groupes pour son sommet « Choose France », sur l'attractivité économique du pays. Le chef de l’Etat veut faire de cette rencontre une étape régulière sur le chemin de Davos, dont le Forum économique démarre aujourd’hui.

Saagie veut devenir le champion du Big Data à l’international

Avec ses investisseurs historiques, Saagie réalise un nouveau tour de table de 5 millions d’euros, annonciateur d’une série B plus conséquente cette année, pour assurer son développement humain, technologique et international.
C'est la deuxième fois que Numa propose à sa promotion de start-up de rencontrer des investisseurs via un atelier cuisine.

Numa : start-up et investisseurs ensemble aux fourneaux

Mettre en avant son projet et demander des fonds autour d’une recette de pana cotta au litchi, c’est ce qu’a proposé mercredi soir l’accélérateur Numa aux start-up de sa 12e promotion. Alliancy était présent à l’atelier cuisine. Reportage.
Forest Admin lance une plate-forme universelle de back-office dans le cloud

Forest Admin lance une plate-forme universelle de back-office dans le cloud

La start-up américaine basée à Paris, Forest Admin, lève 3 millions d’euros en amorçage auprès de Connect Ventures et Xavier Niel, avec la participation de Taavet Hinrikus. Son idée : répondre aux besoins « back-office » dont toutes les applications web ont besoin, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise.
Industrie : The Price Hub prépare une levée de fonds

Industrie : The Price Hub prépare une levée de fonds

La plate-forme de rencontres entre fournisseurs et acheteurs de l’industrie, opérationnel depuis quelques mois, passe à la vitesse supérieure en 2018 et prépare une 1ère levée de fonds au printemps. Elle dispose aujourd’hui de 1300 fournisseurs dans sa base.
L'application Klassroom est utilisée dans 15 pays et ses fondateurs veulent conquérir de nouveaux marché. ©DR

Klassroom lève 500 000 euros pour se développer à l’international

La start-up Klassroom, qui met en relation via son application les parents avec les professeurs, réalise une levée de fonds de 500 000 euros pour amplifier sa croissance dans le monde. Un nouveau produit destiné aux directeurs d’établissement sortira par ailleurs fin janvier.