Les entreprises entrent à présent dans la seconde phase de l’IA moderne. Et le maître-mot de cette ère est indiscutablement celui de l’industrialisation. Une telle transformation se construit, progressivement, par apprentissage, en mode agile et selon une philosophie ‘Fail Fast’. L’industrialisation nécessite aussi de s’appuyer sur des fondamentaux, qu’il s’agisse de gouvernance des données, d’architecture ou de culture.
La maturité progresse sur ces différents axes. La prise de conscience des enjeux autour de la Data et de l’IA produit ses effets. La phase 1, celle des PoC et du Big Data, était l’affaire de l’IT et réduite pratiquement à sa seule dimension technique. L’étape actuelle est au contraire celle du collectif et de l’appropriation de la Data par le business.
L’expérimentation n’est plus une fin en soi, mais simplement un pas vers toujours plus d’impact. Nous assistons en outre à une amplification des cas d’usage. Data & IA s’extraient des applications les plus classiques pour impacter de nouveaux domaines.
Dans cette transformation, DSI, métiers et Data Office se réunissent autour d’un objectif partagé : la création de valeur.
Ce guide reprend et approfondit ce sujet développé lors de notre émission Alliancy Insights.
La donnée est partout dans l’entreprise et dans de multiples formats. Elle reste aussi souvent inexploitée. Or, c’est bien l’exploitation des données au travers de cas d’usages « métiers ou produits data » qui génère de la valeur. Excellence opérationnelle, optimisation de la production et de la qualité, amélioration de la connaissance client : quels sont les gains que vont chercher les entreprises ? Et comment dépassent-elles les nombreux freins pour valoriser ce patrimoine, en convaincant sachants métiers et décideurs du potentiel de la data et de l’IA ?
Un guide réalisé en partenariat avec :
Recommandez ce guide :
Vous n'avez pas pu vous connecter à temps pour notre dernière émission web du cycle Data & IA ? Vous voulez la revoir ?
Demandez-nous ! Le replay est disponible !
Vous y retrouverez les témoignages et retours d'expériences partagés lors de notre émissions du cycle Data & IA du 3 octobre 2022 "Vers l'entreprise Data Driven".
Faire le point complet sur les thématiques majeures de l’actualité numérique
A travers les cycles Alliancy Insights, nous décryptons une des grandes tendances actuelles de l’évolution de la transformation numérique des entreprises.
Ces séries de web-émissions lives & interactives de 60 minutes chacune font la part belle aux retours d'expériences et avis d'experts pour un panorama complet du sujet.
Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.