Nouveau guide Alliancy Insights Numérique responsable enfin disponible !
Alors que les rapports du GIEC se succèdent, tirant à chaque fois un peu plus la sonnette d’alarme climatique, certaines entreprises se mobilisent pour réduire leur empreinte environnementale. Leurs actions concernent le numérique, responsable de 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais dont la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de l’empreinte carbone d’ici 2025.
Certes, les méthodes, les certifications et les textes législatifs ne sont pas forcément toujours au rendez-vous, s'agissant d’une matière relativement neuve. Alors, sans attendre d’avoir en main toutes les données et, même
si elles sont imparfaites, certaines DSI prennent des initiatives pour ne pas rester inactives.
Suite à l’événement Alliancy Insights « Numérique responsable », qui a réuni de nombreux experts sur le thème des bonnes pratiques de la DSI en matière de sobriété by design et de Green IT, ce guide synthétise et approfondit les principaux enjeux mis en avant par les participants.
Alors que la transformation numérique s’accélère, la rendre compatible avec la transition écologique devient un impératif de premier plan. Si globalement, le secteur du numérique engloutit plus de 10% de la production électrique mondiale, il est aussi un formidable outil pour faciliter la transition des entreprises, en leur apportant plus d’efficacité, en permettant d’éviter les gaspillages, en rationalisant les usages… A condition de mener des actions concrètes et de ne pas tomber dans le greenwashing.
Quels sont les chantiers que peuvent vraiment mettre en œuvre les entreprises dès aujourd’hui ?
Retrouvez en replay les visions, retours d'expériences et bonnes pratiques partagés par nos invités sur le sujet, avec :
- Anne Tozzolino, Directrice RSE/ Numérique Responsable, groupe La Poste & Vice-présidente Institut Numérique Responsable
- Xavier Verne, Directeur Numérique Responsable, SNCF
- Marc Frentzel, Directeur technique EMEA, Nexthink
- Caroline Lébrard, Partner, Lead de la Practice Responsabilité d’Entreprise et Développement Durable, Sopra Steria Next
Une émission animée par :
Fabrice Deblock, journaliste et chef de rubrique Tech & sobriété Alliancy, Alliancy
En matière de responsabilité sociétale et environnementale, le numérique peut être considéré à la fois comme un problème et comme une solution.
Un problème car le numérique a lui aussi une empreinte écologique. Globalement, le secteur du numérique engloutit plus de 10% de la production électrique mondiale. Le numérique joue aussi un rôle dans l’épuisement des ressources naturelles et la pollution de l’air et du sol du fait de l’extraction des matières premières et de leur transformation en composants électroniques.
Mais le numérique est aussi et surtout un formidable outil au service de la transition écologique.
Grâce à la technologie de l’IoT (internet des objets) et aux capteurs qu’on installe dans les bâtiments, les voitures automobiles, les installations hydrauliques ou électriques, les transports, les éclairages publics, etc. - le numérique rend tous les éléments de notre environnement mesurables donc « intelligents » : Smart City, Smart Building, Smart Car, etc. Toutes ces données collectées en temps réel couplées à des algorithmes de Big Data et d’Intelligence Artificielle (IA) permettent de réduire les consommations d’énergies, piloter les usages et les rationaliser, éviter les gaspillages, etc.
Pour avoir accès au guide et au replay de cette émission Alliancy Insights :
Les Alliancy Insights : le nouveau rendez-vous de la Rédaction sur les grands sujets numériques du moment ! Une thématique, traitée en profondeur par un panel d’experts de profils variés lors d’une série de web-émissions.
Les Alliancy Insights s’adressent aux Directions Générales,RSE, RH, aux leaders des directions informatiques, digitales, transformation, innovation, Cloud, Data, Digital Factory et à leurs équipes... et plus généralement à toutes les personnes impliquées dans la transformation numérique de leur entreprise.
La prise de parole des offreurs de solutions rentre dans le cadre d'un partenariat ( contact : e.tricheux@alliancy.fr)
Résilience numérique, numérique responsable, futur du travail, data management, … : chaque mois, Alliancy explore, explique et partage les insights de l’ensemble de son écosystème, sur une des thématiques structurantes, qui font le numérique d’aujourd’hui et de demain.
Les dates des émissions du premier semestre 2023 :
- Lundi 23 Janvier - Data & IA
- Lundi 13 Mars - Guerre des talents
- Lundi 17 Avril - Data & IA
- Lundi 3 Juillet - Cybersécurité
Vous pouvez retrouver l'ensemble des événements Alliancy sur notre page agenda ainsi que notre calendrier rédactionnel sur la page dédiée.